Menue

ABC des masses

La masse maximale techniquement admissible (ou encore : masse maximale techniquement admissible à l’état chargé) du véhicule (par ex. 3 500 kg) est une spécification de masse définie par le fabricant que le véhicule ne doit pas dépasser. Vous trouverez des informations sur la masse maximale techniquement admissible du modèle que vous avez choisi dans les caractéristiques techniques. Si, au cours de son fonctionnement pratique, le véhicule dépasse la masse maximale techniquement admissible, ceci représente une infraction au règlement passible d’une amende.

En ce qui concerne la masse en ordre de marche indiquée, il s’agit d’une valeur standard définie dans la procédure de réception par type. En raison des tolérances de fabrication, la masse en ordre de marche réellement pesée peut diverger de la valeur indiquée ci-dessus. Des écarts pouvant atteindre jusqu’à ± 5 % de la masse en ordre de marche sont autorisés par la loi et possibles.

En termes simples, il s’agit de la masse en état de marche du véhicule de base avec l’équipement standard plus un poids forfaitaire de 75 kg pour le conducteur fixé par la loi. Elle comprend principalement les éléments suivants :

  • le poids à vide du véhicule, avec sa carrosserie, y compris le plein des consommables comme les graisses, les huiles et les liquides réfrigérants
  • l’équipement standard, c’est-à-dire tous les objets d’équipements qui sont normalement contenus dans l’étendue de la livraison montés en usine
  • le réservoir d’eau fraîche intégralement rempli en état de marche (remplissage conforme aux indications du fabricant ; 20 litres) et une bouteille de gaz en alu remplie de gaz à 100 % et pesant 16 kg
  • le réservoir à carburant rempli à 90 %, avec le carburant
  • le conducteur, dont le poids – indépendamment du poids réel – est fixé à un forfait de 75 kg selon le droit en vigueur dans les pays de l’UE.

Les Poids défini par le constructeur pour les équipements en option sont une valeur définie par [Marque] par implantation pour la masse maximale d’équipement pouvant être commandé en option. Cette limitation a pour but de garantir que la capacité de charge minimale, c’est-à-dire la masse libre prescrite par la loi pour les bagages et les accessoires montés ultérieurement pour les véhicules livrés par [marque] soit également disponible pour la charge supplémentaire.

La masse des passagers s’élève pour chaque siège prévu par le fabricant à un forfait de 75 kg, indépendamment du poids réel des passagers. La masse du conducteur est déjà comprise dans la masse en ordre de marche (voir ci-dessus n° 2) et n’est donc pas à nouveau calculée. Dans le cas d’un camping-car avec quatre sièges autorisés, la masse des passagers s’élève ainsi à 3 * 75 kg = 225 kg.

"La règlementation européenne prévoit pour les camping-cars une capacité de charge minimale fixe, qui doit au moins être disponible pour les bagages ou les autres accessoires non montés en usine. Cette capacité de charge minimale se calcule de la manière suivante : 10 * (n + L)

Ce qui suit étant applicable : « n » = nombre maximal de passagers plus le conducteur et « L » = longueur totale du véhicule en mètres. Dans le cas d’un camping-car d’une longueur de 6 m avec 4 sièges autorisés, la capacité de charge minimale s’élève donc par ex. à 10 kg * (4 + 6) = 100 kg.

Le poids en surplus de l’équipement en option et des paquets …

… augmente la masse réelle du véhicule (= masse en ordre de marche plus l’équipement en option choisi) et diminue la capacité de charge. La valeur mentionnée indique le poids en surplus par rapport à l’équipement standard de l’implantation respective. Le poids total des paquets choisis et de l’équipement en option ne doit pas dépasser les Poids défini par le constructeur pour les équipements en option.

Le Vario-Seat est une option avec une 5e place assise à prendre en compte comme siège normal dans le calcul de la charge utile minimale ainsi que de la masse des passagers. Pour obtenir la 5e place assise, il faut pouvoir garantir que la charge utile minimale reste préservée ainsi que toutes les autres valeurs de masse légales. Contactez nos partenaires commerciaux pour de plus informations.

Afin de vous informer au mieux et de manière transparente sur les poids utilisés dans nos documents de vente (imprimés et numériques), nous nous basons en principe sur les définitions prévues par la loi. Celles-ci sont notamment définies depuis le 06/07/2022 dans le règlement d'application (UE) 2021/535 (anciennement : règlement (UE) n° 1230/2012). Le règlement d'application (UE) 2021/535 est disponible en ligne dans les différentes langues de l'UE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/ALL/?uri=CELEX:32021R0535