Charge maximale

Auparavant, la formule était très simple : dans les camping-cars, le poids total autorisé moins le poids à vide donne la charge maximale. Désormais, il faut tout d’abord établir la « masse du véhicule avec cellule en ordre de marche » (point 14 sur le certificat d’immatriculation). Cette masse comprend le camping-car avec carburant, huile, outillage, roue de secours et équipement complémentaire intégré (climatiseur, porte-vélos, etc.) ainsi qu’un conducteur d’un poids de 75 kg. Il convient d’ajouter à cette valeur le poids de l’équipement de base : 90 % des réserves d’eau propre et de gaz, le remplissage des toilettes chimiques et du chauffe-eau, ainsi qu’un enrouleur de câble de 4 kg. À cela s’ajoutent 10 kg d’effets personnels par passager ainsi que 10 kg supplémentaires pour chaque mètre de la longueur totale du camping-car. La charge maximale se calcule alors en faisant la différence entre cette masse et la « masse en charge maximale techniquement admissible et les charges par essieu ».

Lexique de termes techniques
X


Restez informé sur le caravaning et la marque Dethleffs.


Vers l'inscription