Menue
Allgemeine Tipps für Camping im Frühling mit Dethleffs
Swoosh

Déshiverner son véhicule

Trucs et astuces pour bien démarrer la saison

Tôt ou tard, les choses reprendront leur cours, c’est certain ! Les prairies sentent bon la verdure, et les rayons de soleil nous invitent à ressortir les t-shirts de nos armoires. Envie de retrouver votre chaise de camping ? Il n’y a aucune raison de s’en priver ! Au printemps, les campings sont plutôt calmes, la plupart voyageant seulement à partir des mois d’été. Quoi de mieux pour faire ses adieux en douceur à l’hiver ? Même si, pour l’heure, le mot d’ordre est : « restez chez vous », votre véhicule rend possibles excursions spontanées et courtes escapades afin que vous restiez entièrement flexible.

Monter à bord et mettre les voiles ? Ce n’est pas aussi simple que cela. Pour 1,98 million d’Allemands, le printemps devra commencer par un bon déshivernage. Pour voyager tranquille toute l’année, faites le contrôle de printemps complet de Dethleffs avant vos premières vacances au camping.

Première étape : se réjouir des plaisirs à venir. À peine sorti(e) du garage, il vous suffira d’ouvrir la porte de votre caravane ou de votre camping-car pour replonger immédiatement dans l’ambiance des vacances : Vous souvenez-vous de ces journées à la mer, de ce séjour à la montagne et des nuits passées au bord du lac ? Tout simplement merveilleux…

Nos trucs et astuces vous permettront, cette année encore, de voyager et de passer des vacances reposantes en toute sécurité. Glamping ou camping proche de la nature, camping-car Dethleffs ou caravane Dethleffs, mer ou montagne, peu importe – une fois le contrôle et le grand nettoyage de printemps achevés, accordez-vous une bonne tasse de café ou un petit verre de vin, confortablement installé sur votre banquette, entouré de vos proches, la tête pleine de formidables idées de voyage pour la saison qui s’annonce.

Commençons par l’extérieur : qui aime son véhicule le débarrasse en premier lieu de tout ce qui pourrait lui être nuisible. En tête : le sel accumulé au niveau du sous-plancher durant les sorties hivernales. À quoi faut-il prêter attention lors du nettoyage des roues, des joints et du toit ? C’est ce que nous vous révélons ici – avec en prime, un conseil spécial pour tous les camping-caristes.

Sommercamping mit Dethleffs Wohnwagen und Wohnmobilen

Se préparer au camping d’été

À long terme, un entretien attentif du véhicule est toujours payant. Les impacts causés par des projectiles et les éclats de peinture peuvent parfois engendrer de gros dégâts. Un contrôle et un entretien corrects évitent des réparations onéreuses par la suite. Le plus sûr est de confier la vérification à votre concessionnaire : aucun vice caché ni aucune fissure, si infime soit-elle, n’échappent à nos collègues.

L’extérieur est au top, mais l’intérieur laisse encore à désirer ? Si, après une longue immobilisation, le véhicule sent le renfermé, le vinaigre peut faire des miracles. En plus d’être efficace contre la moisissure et les germes, ce remède vieux comme le monde neutralise aussi les mauvaises odeurs. De quoi chasser rapidement les exhalaisons de l’hiver du moindre recoin pour laisser place aux arômes de café fraîchement préparé.

Les campeurs chevronnés savent à quel point l’installation d’eau propre et ses multiples arrivées sont un élément sensible. Retrouvez ici les meilleurs conseils pour lutter contre les dépôts indésirables et les bactéries. Face à des températures en hausse et à un été de plomb au camping, rien n’est en effet plus salutaire qu’un minutieux nettoyage réalisé au printemps.

Même s’il est fastidieux et demande beaucoup de rigueur, un contrôle approfondi du matériel est indispensable. Pour ne pas se retrouver dans le noir ou passer la nuit dans le froid à la première sortie, une vérification du chauffage, du chauffe-eau et de l’appareillage électrique s’impose. Vous trouverez ici des instructions détaillées. La vérification de tous les équipements extérieurs de votre camping-car ou de votre caravane Dethleffs s’effectue de préférence à deux. Nous nous attacherons en particulier aux feux, aux pneus, aux papiers et aux contrôles obligatoires.

Autre élément essentiel pour se sentir bien au camping, au printemps comme en été : le store. Libérée de la poussière et des salissures, cette toile sensible protège du soleil et de la pluie. L’arme secrète des campeurs : de la lessive pour linge délicat. Comment l’utiliser et en quoi une serpillère peut-elle être utile ? Découvrez-le à la rubrique « Bien nettoyer son store ».

Le rangement est également l’occasion idéale de faire le tri. Cap sur un camping au bord du lac de Constance ? Dans ce cas, n’oubliez pas votre bateau gonflable. Si vous préférez la montagne, il restera sagement à la maison. Selon l’équipement et l’offre des campings, il est judicieux d’adapter les accessoires de camping emportés. Pour les sites de vacances vastes ou escarpés comme celui du camping du lac de Garde, une trottinette électrique peut être garante de moins de stress et de plus de liberté.

Votre véhicule est-il adapté à vos envies ?

En fonction de la destination de vacances et de votre expérience de conduite, un trajet d’essai avec votre camping-car ou votre attelage peut assurer un départ détendu pour vos vacances au camping. Un tour de pâté de maison et une manœuvre pour vous garer, et vous aurez retrouvé toute votre assurance. Demandez-vous aussi si votre véhicule correspond toujours à vos besoins.

Autrefois accompagnées d’une ribambelle d’enfants, vous voyagez à présent peut-être à deux. Les séjours de trois semaines à la plage sont parfois ponctués d’escapades citadines spontanées. Que vous souhaitiez acheter un camping-car, que vous possédiez déjà un véhicule de loisirs ou que vous regardiez chaque jour les « camping-cars d’occasion » sur Google – trouvez le modèle idéal pour mettre le cap sur vos vacances.

Une liste de vos préférences vous aidera à prendre votre décision : êtes-vous plutôt amateur de culture ou fou de sport ? Vacances en groupe convivial ou solitaire ? Les attentes envers les lieux évoluent, elles aussi. Au printemps, il est utile de s’interroger brièvement sur ses besoins : ai-je désormais besoin de plus de confort ?

Trend I 7057 DBM Peopleshooting MJ2019 Zangerl  196 von 344   Klein

La tendance est au glamping

Pour les amateurs de camping de luxe, de nombreuses destinations de vacances en Europe proposent déjà des sites de « glamping » – un néologisme né de la contraction des termes glamour et camping. Emplacement de printemps ensoleillé, camping d’été ombragé ou bastion de sports d’hiver enneigé : ici, les vacanciers ne manquent de rien. Du vaste espace détente et bien-être au restaurant gastronomique, tout est disponible sur place. Ceux qui en ont envie cuisineront eux-mêmes, les autres profiteront d’une offre de services foisonnante.

Belangrijk: wie van plan is om naar een populaire camping te gaan, reserveert best al in de lente. Voor het hoofdseizoen zijn geliefde bestemmingen namelijk al vaak vroeg volgeboekt. Het is de moeite om tijdig na te denken: Gaat heel het gezin mee? Hebben de grootouders tijd? Gaan we als koppel op stap? Heb ik tijd voor mezelf nodig?

Fidèles compagnons à bord des caravanes Dethleffs

De nombreux campings ont également adapté leur offre aux propriétaires de chien. Dethleffs a pensé à tout : de la caravane à prix avantageux au camping-car entièrement équipé, tous les véhicules Dethleffs peuvent être dotés du pack pour nos amis à 4 pattes. Nos concepteurs ont mis au point une offre optimale, car nous savons bien que ces fidèles compagnons font partie de la famille et que le camping est la forme de vacances idéale pour toute cette joyeuse bande.

Dethleffs Original Zubehör - Campingzubehör für den Hund