Menue
FR Schnaeeketten
Swoosh

Conseil n° 3 : chaînes à neige

Chaînes à neige : jouez la carte de la sécurité

Lorsque l’on se rend dans les domaines skiables, les chaînes à neige sont tout simplement indispensables pour être à l’abri des mauvaises surprises. S’il n’existe aucune obligation générale d’équiper son véhicule de chaînes à neige en Europe, chaque pays en impose l’utilisation par le biais de différents panneaux signalétiques en cas de conditions hivernales. Le prix des amendes en cas d’infraction est lui aussi fortement variable. Si vous prévoyez un voyage, renseignez-vous donc avant de partir sur les règlements applicables dans le pays où vous passerez vos vacances. De manière générale, les chaînes à neige sont exclusivement réservées aux routes enneigées

L’ADAC a résumé les principales informations concernant leur utilisation dans les pays alpins :

En Autriche, il convient de monter les chaînes à neige sur les portions de route signalées par un panneau rond représentant un pneu chaîné sur fond bleu. Elles doivent être montées sur toutes les roues des essieux moteurs. Pour les véhicules tout-terrain, au moins deux roues motrices doivent en être équipées. En cas de non-respect des panneaux, les conducteurs encourent une amende pouvant aller jusqu’à 5000 euros selon la gravité de l’infraction.

En Suisse, un tronçon marqué du panneau « Chaînes à neige obligatoires » ne peut être emprunté par les automobilistes qu’avec des chaînes. Des exceptions peuvent s’appliquer pour les véhicules tout-terrain et sont dans ce cas signalées par un panonceau complémentaire « Sauf 4x4 ». Les infractions sont passibles d’une amende.

En Italie, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes à neige peut être imposée en cas de besoin par le biais d’un panneau spécial. Dans ce cas, la vitesse maximale autorisée est limitée à 50 km/h. Ici aussi, les infractions sont passibles d’une amende.

Schneeketten am Wohnmobil und am Zugfahrzeug sind im Winter ein absolutes Muss

Même système pour la France où l’utilisation de chaînes à neige peut être imposée de manière ponctuelle par des panneaux correspondants. La vitesse maximale autorisée avec chaînes montées y est également de 50 km/h. Le montage doit s’effectuer sur les roues de l’arbre de transmission. Les infractions sont sanctionnées par des amendes – et le véhicule peut être immobilisé.

Conclusion :

avec deux chaînes à neige sur les roues de l’essieu moteur de votre camping-car, vous êtes déjà bien protégé. Même règle pour les attelages : des pneus hiver avec des sculptures profondes pour le véhicule tractant, des pneus toutes saisons M+S au minimum pour la caravane ainsi que deux chaînes à neige pour les roues motrices, et les montées en conditions hivernales ne devraient pas poser le moindre problème.