Menue
FR Klima
Swoosh

Conseil n° 5 : un climat agréable

Pourquoi l’air frais est-il si important et comment maintenir une température agréable:

En hiver, il n’y a rien de plus appréciable que de regagner ses pénates et de s’installer confortablement au chaud après une excursion dans le froid. Cependant, s’il est évident de chauffer, aérer est un geste tout aussi important, à plus forte raison en hiver.

Aérer :

un geste essentiel en hiver. C’est pourquoi on recommande d’ouvrir toutes les fenêtres durant quelques minutes, plusieurs fois par jour. On peut ainsi éviter l’humidité à l’intérieur du camping-car ou de la caravane puisque l’air froid et sec du dehors absorbe l’humidité en se réchauffant. Pour sécher, les vêtements tels que les combinaisons et les chaussures de ski ne devraient donc pas être entreposés à l’intérieur. Souvent, les campings d’hiver disposent de pièces réservées à cet effet. Autre possibilité : l’auvent. Il peut être utilisé pour y déposer le matériel de ski, les chaussures et les vêtements. Veillez impérativement à ce que les orifices de ventilation du chauffage ne soient pas obturés par de la neige ou tout autre obstacle.

Chauffer :

les vacances d’hiver dans le véhicule de loisirs ne sont véritablement agréables que lorsqu’il y a suffisamment de gaz pour le chauffage. Lorsque l’on chauffe en permanence par temps froid, une bouteille de gaz de onze kilogrammes ne dure en moyenne pas plus de deux à trois jours. De nombreux campings d’hiver disposent de conduites de gaz permettant aux vacanciers d’y raccorder aisément leur camping-car. Si vous avez prévu de passer plusieurs jours à voyager, informez-vous au préalable sur les lieux où vous pourrez vous procurer des bouteilles de réserve. Concernant l’utilisation du gaz en hiver, le butane n’est pas adapté aux températures négatives – il reste liquide. Le propane, lui, conserve sa forme gazeuse jusqu’à moins 40 degrés.

Attention : des systèmes de raccordement différents dans toute l’Europe

Dans le secteur du camping en Europe, il n’existe malheureusement pas d’approvisionnement en gaz standard, mais de nombreux systèmes de raccordement, tous différents. En d’autres termes : les bouteilles de gaz étrangères ne sont souvent pas adaptées aux raccords du camping-car ou de la caravane. Si vous partez à l’étranger, pensez donc à vous informer au préalable du type de raccord qui y est utilisé. Dans le commerce, on trouve des jeux de raccords gaz Europe contenant quatre adaptateurs. Ils permettent le raccordement de votre détendeur français aux bouteilles de gaz en usage sur le marché européen. Si vous souhaitez faire remplir votre bouteille de gaz en cours de route, vous aurez également besoin du kit de remplissage gaz Europe qui permet de remplir les bouteilles de gaz de camping françaises à l’étranger.

Toutefois, attention : le remplissage de bouteilles de gaz qui ne sont pas des bouteilles réservoirs est interdit dans de nombreux pays, tout au moins à la station-service. Si cette opération est parfois malgré tout réalisée « en sous-main », elle est à déconseiller pour des raisons de sécurité. Mieux vaut se renseigner au préalable et faire effectuer le remplissage uniquement auprès d’établissements agréés.