Menue
Swoosh

Conseil n°1 : obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver

obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver – qu’en est-il ?

Et oui, comme vous, nous ne pensons pas de gaieté de cœur à l’arrivée de l’hiver. Pour les amateurs de camping hivernal qui souhaitent en revanche profiter pleinement de ses avantages, nous avons réuni ces quelques conseils utiles pour passer la saison froide en toute sécurité. Conseil n°1 : obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver – qu’en est-il ?

Avant de partir en vacances faire du ski dans les pays voisins entre octobre et mars/avril, mieux vaut s’informer en détail des règlements concernant les pneus hiver ou les chaînes dans le pays concerné, sans quoi la note pourrait être salée.

Si, en Europe, une obligation générale d’équiper son véhicule de pneus hiver n’existe que dans un petit nombre de pays tels que la Suède, la Slovénie ou la Finlande, chez nous et chez nos voisins allemands, autrichiens ou suisses, divers règlements exigent d’être équipé de pneus adaptés, en particulier en présence de conditions routières hivernales. Si l’on prend l’exemple de l’Allemagne, l’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver n’est pas arrêtée catégoriquement. Depuis 2010, il existe une obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Cette règlementation interdit, sous peine de contravention, de rouler avec des pneus été si les routes présentent des conditions hivernales (en font partie selon le § 2, alinéa 3a du code de la route allemand : « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre »). La même règle s’applique en Autriche, la loi prévoyant en plus une période obligatoire de début novembre à mi-avril. En cas de conditions hivernales sur les routes autrichiennes du 1er novembre au 15 avril, les pneus neige seront donc obligatoires pour tous les véhicules. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre les 5000 euros ! De quoi faire exploser le budget des vacances d’hiver.

En Italie, les directives ne sont pas identiques sur tout le territoire. Chaque province peut décider d’appliquer ses propres règlements. Le pays impose cependant une obligation générale d’équiper son véhicule de pneus hiver de novembre à avril pour de nombreux tronçons de route. Dans les provinces de Milan et de Bolzano, ou Haut-Adige, les conducteurs ont tout intérêt à respecter les panneaux prescrivant la mise en place de pneus neige. En cas de conditions hivernales dans le Haut-Adige, les véhicules n’ont le droit de circuler qu’avec des pneus neige, tandis que sur l’autoroute du Brenner, l’A22, jusqu’à Affi, l’obligation générale d’équiper son véhicule de pneus hiver s’applique du 15 novembre au 15 avril. Dans le Val d’Aoste, la même règle s’applique, elle, du 15 octobre au 15 avril. Les conducteurs pris en faute encourent une amende allant de 41 à 335 euros. Chez nous, en France ainsi qu’en Suisse, les panneaux routiers peuvent également contraindre à une telle obligation.

En République tchèque, l’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver vaut pour toutes les routes du 1er novembre au 31 mars. La Slovénie, elle, prescrit une utilisation du 15 novembre au 15 mars ainsi qu’en cas de conditions hivernales, tout comme la Suède dont la période d’obligation s’étend du 1 décembre au 31 mars. Au Pays-Bas, en Pologne, en Croatie, en Turquie, en Irlande et en Grande-Bretagne, il n’existe aucune obligation légale.

Avis donc à tous ceux qui prennent la route des Alpes ou d’autres stations de ski entre octobre et avril : mieux vaut s’informer avant le départ des dispositions en vigueur dans le pays de destination, mais aussi dans les pays traversés et, le cas échéant, chausser les pneus hiver ou emporter les chaînes à neige dans le coffre.