Menue
Wohnmobil von Dethleffs

Contrôle des pneumatiques

Examiner ses pneus est indispensable, en particulier lorsque l’on roule peu. 

En France, il existe une règlementation applicable aux pneus des camping-cars : les sculptures doivent présenter une profondeur minimale de 1,6 millimètres – et plus dans l’idéal. Si les pneus de votre camping-car ont une profondeur proche de 1,6 millimètres en début de saison, nous vous conseillons de les remplacer.

Assurez-vous ensuite que les pneus ne présentent aucun dommage comme des craquelures ou des bosses au niveau du flanc. S’ils sont endommagés, demandez conseil à un spécialiste. 

Vérifiez également la pression des pneus : une pression correcte est primordiale, en particulier lors du freinage, et renforce la sécurité. Elle sera sans doute légèrement inférieure à la pression présente avant l’hiver. C’est normal. Toutefois, si un pneu présente une diminution plus marquée, vérifiez s’il est endommagé, sans oublier de contrôler la valve. Orientez-vous sur les spécifications du fabricant de pneumatiques. Dans la plupart des cas, la pression des pneus est d’environ 5 bars. Elle doit être mesurée sur pneu froid, la chaleur modifiant la valeur obtenue. Si vous deviez toutefois effectuer l’opération sur des pneus encore chauds, ajoutez 0,3 bar à la valeur mesurée.

L’âge du pneu peut être déterminé à l’aide des quatre derniers chiffres du marquage DOT situé sur le flanc du pneu, qui représentent la semaine et l’année de production. « 2409 » désigne par exemple la 24e semaine de l’année 2009. Les pneus ne doivent pas dépasser les six ans.

Liste de vérification des pneus :

  • Pression des pneus
  • Profondeur des sculptures
  • Âge du pneu
  • Dommages / état général
Reifen beim Wohnmobil kontrollieren