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Coco, la caravane ultralégère aux multiples récompenses, bientôt en série

Nous y voici enfin : la nouvelle caravane aux multiples distinctions, dévoilée par Dethleffs lors du dernier Salon de Düsseldorf, est prête pour la fabrication en série. Pour le lancement de la production en série de la Coco, la société a souhaité marquer le coup : ainsi, les 100 premiers véhicules à quitter l’usine seront produits avec l’implantation « Lounge », incluant le pack additionnel Lounge Up et sa multitude d’options ! Outre son châssis léger avec une augmentation du PTAC à 1100 kg permettant d’emporter de nombreux bagages, il comprend également un vaste toit ouvrant composé de deux fenêtres et d’une imposante baie panoramique, donnant aux occupants de la caravane l’impression d’être en plein air. Une baie dans le cabinet de toilette, ainsi qu’un éclairage d’ambiance indirect, dont l’intensité peut être modulée pour une ambiance plus intime, font aussi partie de ce pack complet. La Coco Lounge est proposée avec le décor « Waterfall », dont le nuancier de bleus complète harmonieusement cet intérieur lumineux et chaleureux. L’implantation avec le salon Lounge à l’arrière, se transformant en un clin d’œil en un lit, présente une largeur de 220 cm pour une longueur totale d’à peine 589 cm et est disponible à un prix de 24 689,- euros, pack Lounge Up inclus. Une offre permettant, grâce au pack, d’économiser près de 2625,- euros.

Le design extérieur
La forme originale de la Coco est non seulement plaisante à regarder, mais présente aussi de multiples avantages. En plus d’attirer tous les regards, l’arrière rectiligne de la caravane, uniquement arrondi sur les côtés, confère au véhicule davantage de stabilité, de rigidité et de robustesse. La jonction arrondie des parois latérales et arrière permet de prolonger à l’arrière un auvent tendu d’un côté du véhicule. Cette construction laisse place à une « terrasse » de près de 25 m2, offrant de vastes possibilités de vivre les joies du caravaning en plein air. Cet auvent ainsi qu’un sac à bagages très pratique pouvant être fixé à l’avant, de même que des jupes de véhicule munies de compartiments de rangement et de poches sont disponibles auprès des concessionnaires parmi les « accessoires originaux Dethleffs », en version adaptée au modèle Coco.

L’intérieur
L’intérieur de la Coco fait la part belle aux solutions d’ameublement les plus innovantes et les plus légères qui soient, sans jamais laisser de côté le design. Il se présente sous forme d’espace à vivre ouvert, aux allures de loft. Tous les éléments du véhicule tels que la cuisine, le salon Lounge à l’arrière et le coin snack sont multifonctionnels. Grâce à un tiroir de coffre et aux coussins latéraux, le salon, dont est tiré le nom « Coco Lounge », se transforme en un tour de main en une immense surface de couchage de 200 x 155 cm, laissant suffisamment de place pour permettre à un enfant de dormir auprès de ses parents. Le tiroir très pratique offre en outre un espace de rangement pour le linge de lit. Par ailleurs, la garniture du salon est réalisée dans une très bonne qualité de matelas en mousse haute densité, veillant à un sommeil réparateur et confortable lorsqu’il est utilisé comme lit. Ce matériau étant plus léger que les mousses habituelles, il contribue lui aussi à l’allégement du véhicule. Les coussins d’assise légers et confortables s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour un petit-déjeuner rapide ou une collation à bord du véhicule, une table de bistro dotée de tabourets intégrés offre une solution compacte. La table peut être déplacée pour servir de plan de travail supplémentaire dans la cuisine ou même être entièrement démontée.

La cuisine est équipée d’une plaque encastrée deux feux et d’un évier avec un réservoir d’eau propre intégré en dessous. Deux bouteilles de gaz de 5 kg sont installées sous le bloc-cuisine de manière à être accessibles depuis l’extérieur. L’évier et la cuisinière sont tous deux pourvus d’un couvercle permettant à la cuisine de faire office de plan de travail, lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Intégré dans l’angle de la caravane pour une utilisation optimale de l’espace, le cabinet de toilette attenant à la cuisine est doté d’une élégante porte arrondie, s’accordant harmonieusement à la façade des meubles du véhicule. Il se compose de toilettes à cassette, ainsi que d’un lavabo escamotable moderne à éclairage indirect et de nombreux compartiments de rangement. Le pack comprend également une baie permettant de se doucher à l’extérieur après avoir raccordé la douchette au lavabo. À côté du cabinet de toilette – faisant partie du pack Lounge Up – se trouvent un réfrigérateur Slim Tower Absorber d’une capacité de 142 litres, des compartiments de rangement supplémentaires, ainsi qu’une grande penderie sur toute la hauteur du véhicule. L’alignement de tous les éléments fait paraître l’intérieur encore plus spacieux.

Le concept Coco
Depuis plusieurs années déjà, une équipe de spécialistes de la construction légère s’affairait au développement de la Coco au sein du nouveau centre de recherche pour caravanes de l’Erwin Hymer Group. L’objectif était clair : optimiser tous les éléments du véhicule en fonction de trois piliers centraux : poids, (multi)fonctionnalité et design. Le résultat est une caravane ouvrant de nouvelles perspectives d’avenir pour Dethleffs, l’inventeur de la caravane en Allemagne, et se distinguant par un poids à vide de 708 kg. Avec 733 kg, le poids du véhicule de série en ordre de marche est si faible, qu’il fera le bonheur des conducteurs de petits véhicules de traction, titulaires du permis B. Pour alléger la construction, les concepteurs ont mis en œuvre les solutions les plus efficaces en matière de construction légère appliquées aux caravanes. Cette approche de conception révolutionnaire repose sur une interaction optimale des différents éléments de la Coco, du châssis à la structure murale, en passant par le plancher et de multiples optimisations structurelles. Pour la Coco, chaque détail a été soigneusement pesé sur la balance. Le résultat : une caravane qui séduit non seulement par sa grande multifonctionnalité et son poids-plume, mais aussi par son design hors du commun. Sa conception « bionique » sortant de l’ordinaire suit le principe de la contrainte permanente pour donner lieu à une symbiose unique entre légèreté et rigidité.

Dérivé des termes anglais « cocoon » (« cocon », « enveloppe » en français) et « comely » signifiant « beau », « gracieux », le nom de cet adorable poids-plume figure le sentiment qu’inspire cette caravane : rentrer chez soi, fermer la porte et se sentir formidablement bien « dans son cocon ».