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Dethleffs décroche une récompense nationale

Dethleffs a été nommée meilleure entreprise du secteur des camping-cars et caravanes, obtenant ainsi le label de « Marque Championne ». Selon une étude du journal « DIE WELT » et de l’institut « ServiceValue », cette société sise à Isny est l’une des meilleures marques d’Allemagne en 2019. À la demande du partenaire média, l’institut avait réalisé une enquête afin d’identifier les marques qui passionnent les clients. L’enquête menée avec un panel en ligne de 600 000 personnes enregistrées portait sur les émotions suscitées par diverses marques appartenant à 219 secteurs différents. « Le résultat est vraiment impressionnant » se réjouit Helge Vester, Directeur marketing de Dethleffs. D’après les réponses des clients, Dethleffs mérite un « Brand Fascinating Score » au-dessus de la moyenne comparé aux autres constructeurs de caravanes, ce qui lui vaut la première place dans sa catégorie. Dans leur communiqué de presse, les partenaires qui avaient lancé cette enquête soulignent que « les marques fortes sont des facteurs importants du commerce ». « Créer une telle marque relève d’un tour de force entrepreneurial, qui est souvent précédé d’un rude travail. »

Les entreprises qui se retrouvent en tête du classement se distinguent surtout par leur capacité à surprendre, et ce de manière positive. Ce qui compte pour les clients, c’est que la marque possède des traits distinctifs très clairs, comme le fait que Dethleffs soit « l’ami de la famille ». Cette position claire confère à la marque un caractère unique. Outre ce fabricant de caravanes et de camping-cars d’Isny, la liste des gagnants comprend également Amazon, Netflix, RedBull et Facebook, qui sont tous les numéros un de leur secteur. Au sein de sa catégorie, Dethleffs a su se démarquer de huit autres fabricants. Les « Marques Championnes » auraient d’ailleurs toutes un point en commun : elles véhiculent un style de vie, une philosophie ou un message qui va bien au-delà du produit qu’elles proposent.

Force est de constater que les marques qui réussissent sont souvent des marques qui transportent une histoire riche en émotions. Comme Dethleffs, l’inventeur de la caravane et « l’ami de la famille » : Arist Dethleffs avait inventé la « voiture à vivre » afin que sa femme puisse l’accompagner dans ses déplacements. Donc par amour de la famille. Et cela touche les clients : « Ces messages donnent une valeur émotionnelle au produit. » Ce qui est indispensable pour créer un sentiment d’affinité, de sympathie et de loyauté.

L’enquête de l’institut de recherche confirme une réussite au-dessus de la moyenne des « Marques Championnes » en ce qui concerne la communication de leurs messages. Les collaborateurs avaient posé une question directe aux client : « Veuillez indiquer si Dethleffs vous passionne ». Les trois réponses possibles étaient : « Oui », « Non » et « Je n’ai pas d’avis sur cette marque ou je ne la connais pas ». 49,2 % des personnes interrogées ont répondu par « Oui, Dethleffs me passionne ». Aucune alternative ou possibilité de pondérer les réponses n’était proposée. Cette méthode permet de comparer les marques, que ce soit globalement ou uniquement dans leur secteur respectif. L’institut a ainsi nommé 219 Marques Championnes 2019 – dont Dethleffs, l’ami de la famille. « Nous en sommes bien sûr très fiers », explique Helge Vester, Directeur marketing, qui, à partir de vendredi, présentera toute une série de nouveaux modèles Dethleffs au plus grand salon de caravaning du monde qui se tiendra à Düsseldorf.