Menue
eyec startimage2
Swoosh

Dethleffs dévoile l’e.Hybrid, son premier camping-car prêt pour une fabrication en série

Troisième coup de maître pour Dethleffs : après l’e.home et l’e.home Coco, Dethleffs présente le Globevan e.Hybrid – le premier camping-car hybride rechargeable adapté à une fabrication en série. Une nouveauté qui permet à l’entreprise de confirmer son rôle de leader en matière d’électromobilité dans la branche du caravaning.

Triplé gagnant : pour la troisième année consécutive, le constructeur de véhicules de loisirs de l’Allgäu en Allemagne présente une nouveauté sur le thème de l’électromobilité. Cette année, l’entreprise dévoile le premier camping-car Dethleffs hybride rechargeable prêt à être fabriqué en série : en plus de souligner son rôle de pionnier en électromobilité dans le secteur du caravaning, il constitue une fois de plus une première fascinante. « En tant qu’ami de la famille, nous sommes également soucieux des futures générations et nous réfléchissons donc intensément quant au thème du développement durable dans notre secteur », explique Alexander Leopold, directeur de Dethleffs. « La préservation de la nature est l’un des objectifs prioritaires, puisque caravaning et proximité avec la nature vont de pair. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, nous nous consacrons entre autre à l’électromobilité, qui sera l’une des clés de ce problème, affirme-t-il de manière convaincue. Au travers de nos initiatives, nous souhaitons accomplir un travail d’innovation et nous engager pour l’aboutissement de l’électromobilité dans le domaine du caravaning. » Le Globevan e.Hybrid dévoilé en exclusivité par Dethleffs au salon de Düsseldorf en est la première réalisation, prête à une fabrication en série.

Le Globevan e.Hybrid est construit sur la base d’un Ford Transit Custom avec arbres de transmission à entraînement purement électrique. La batterie embarquée dans le véhicule assure une autonomie de 50 km en mode tout électrique. Bien entendu, le Globevan offre une autonomie totale nettement supérieure, rendue possible grâce au « Range Extender », un moteur essence 1,0 l EcoBoost qui sert exclusivement de générateur pour recharger la batterie.

Avantage de cette combinaison : en ville, ce Globevan adapté à la vie de tous les jours permet une conduite en mode tout électrique. L’hybride n’est donc pas concerné par les éventuelles interdictions de circulation. De plus, le freinage ou la décélération permettent de générer de l’énergie de récupération qui assure une conduite particulièrement économe d’un point de vue énergétique, avec une faible consommation de carburant. Le moteur thermique tourne toujours dans une plage de régime optimale avec un couple moteur maximal et alimente en courant la batterie qui, elle-même, fournit la puissance nécessaire au moteur électrique. Le Globevan dispose ainsi au total d’une autonomie maximale de 500 km.

Les batteries peuvent être rechargées en 5,5 heures sur une prise domestique standard ou en 3 heures sur une borne de charge rapide. La puissance totale de cette combinaison moteur électrique / moteur thermique est de 92 kW (126 ch).

« Chez nous, être visionnaires est une seconde nature »

C’est en 2017 que commence le grand voyage de Dethleffs dans le futur de l’e-mobilité avec un évènement ayant suscité un fort écho médiatique : la présentation au grand public du e.home, le premier concept de camping-car équipé d’une propulsion entièrement électrique. Il est suivi l’année suivante d‘un second coup de maître avec l’e.home Coco, la première caravane électrique autonome. Avec son concept global alliant caravane automotrice autonome et utilisation en tant qu’accumulateur de courant, elle marque une véritable révolution scientifique dans le domaine du caravaning. Cette année, Dethleffs nous réserve encore une nouvelle exclusivité avec le premier camping-car hybride prêt à être fabriqué en série. « Réaliser un travail de pionnier est dans nos gènes et se montrer visionnaires est une seconde nature, comme l’a démontré Arist Dethleffs en 1931 lorsqu’il inventa la première voiture à vivre en Allemagne », se réjouit Alexander Leopold. « Grâce à son invention, il pouvait être auprès de sa famille à laquelle il attachait une grande importance, même lors de ses longs voyages d’affaires dans des contrées lointaines. La famille nous tient également très à cœur et, avec elle, l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi pour devise « L’ami de la famille ». Nous souhaitons agir selon ce principe dans tous les domaines. C’est pourquoi nous travaillons avec le plus grand sérieux à des alternatives ainsi qu’à des solutions d’avant-garde dans notre branche et ce, depuis de nombreuses années déjà. Le Globevan e.Hybrid et les progrès réalisés dans la conception de l’e.home Coco – que nous présenterons également à Düsseldorf –, constituent d’importants jalons sur cette voie. »

Au sein de l’entreprise même, la durabilité est également à l’ordre du jour de diverses manières. Colonies d’abeilles sur le site de l’entreprise, production sans papier dans la nouvelle usine, centrale de cogénération alimentée par nos propres déchets de bois, tri sélectif des déchets dans toute l’entreprise, ainsi qu’actions soutenant les trajets quotidiens de nos collaborateurs, jusqu’au travail à vélo ou encore la minimisation du gaspillage en général : l’entreprise d’Isny trouve toujours des méthodes efficaces et astucieuses afin de préserver durablement l’environnement.

Bien plus qu’un compagnon de voyage

« Pour notre premier véhicule hybride, nous avons porté notre choix sur une variante de véhicule de loisirs motorisé adaptée à la ville et à la vie de tous les jours, l’idée et la motorisation du véhicule étant conçues pour une autonomie de 50 km en mode tout électrique », explique Alexander Leopold. « C’est une distance que beaucoup parcourent chaque jour avec leur véhicule et ce, principalement en milieu urbain. Notre Globevan est donc non seulement un compagnon de voyage, mais peut aussi être utilisé comme véhicule principal grâce à ses dimensions compactes et à sa grande polyvalence. »

Concernant les véhicules adaptés à la ville et à la vie de tous les jours, Dethleffs n’en est pas à ses débuts : depuis plus de 15 ans, le site d’Isny conçoit, construit et fabrique des véhicules urbains et des fourgons aménagés pour Pössl. Le dernier né du Erwin Hymer Group – le CrossCamp – a lui aussi vu le jour au centre de recherche pour fourgons aménagés d’Isny.

Avantages et équipement du Globevan e.Hybrid adapté à la ville

Véhicule de tous les jours pour quatre passagers à bord en semaine et camping-car pour s’évader du quotidien le week-end : le Globevan réunit toutes les conditions nécessaires. Aussi facile à conduire qu’une automobile, ce van de près de cinq mètres de longueur et deux mètres de largeur se loge dans n’importe quelle place de stationnement standard. La boîte de vitesses automatique et les nombreux systèmes d’aide à la conduite proposés par Ford contribuent également à un agréable confort de conduite.

Le toit relevable abrite un lit de 190 cm sur 110 cm doté d’un confortable matelas et d’un sommier à plots. Servant à la fois d’aération et permettant de voir au dehors, les baies avec moustiquaire veillent à un apport d’air frais durant le sommeil. Le bloc cuisine équipé d’un réchaud à deux feux, d’un évier et d’une glacière à compresseur 16 litres permettent non seulement de préparer un délicieux petit-déjeuner, mais aussi de ranger et de conserver au frais aliments et boissons. La bouteille de gaz et les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées étant montés hors du bloc cuisine, la petite cuisine offre un tiroir très pratique, ainsi qu’un vaste espace de rangement. Les repas se partagent autour de la table qui, selon les besoins, peut être accrochée au bloc cuisine ou être fixée dans le compartiment de rangement arrière. Grâce aux sièges conducteur et passager pivotants de série, quatre personnes peuvent y prendre place. Le placard de pavillon ainsi que les compartiments du bloc de meubles arrière offrent des espaces de rangement supplémentaires pour les accessoires de vacances. Il suffit de rabattre la banquette deux places pour créer un espace de couchage supplémentaire de 190 cm sur 90 cm. La banquette peut en outre être réglée dans le sens longitudinal et même être entièrement démontée pour permettre, au besoin, le transport d’objets volumineux.

Le Globevan est doté d’un plancher sandwich isolé indéformable, recouvert d’un élégant revêtement PVC imitation bois de couleur foncée. Combiné au mobilier gris argent contrasté de touches anthracite, il confère un intérieur moderne et plein de fraîcheur pouvant, au besoin, être baigné de lumière grâce aux rubans d’éclairage LED placés sous le pavillon.

Les baies de l’espace cuisine, de la porte coulissante et de la fermeture arrière garantissent une bonne aération du véhicule. L’alimentation en courant est assurée par la batterie de bord qui permet ainsi une utilisation autonome du Globevan durant plusieurs jours.

Le Globevan e.Hybrid sera commercialisé au prix de 74 990,– euros. Les acheteurs potentiels pourront s’enregistrer pour l’acquisition du véhicule sur le salon de Düsseldorf.