Menue
Swoosh

News

Dethleffs rafle l’oscar le plus emblématique de la branche

Marquant chaque année l’ouverture du Salon de Düsseldorf, la soirée officielle de la DCHV, dont l’édition 2018 s’est tenue le 25 août, est le rendez-vous incontournable de toute l’industrie de la caravane. La tension monte jusqu’au moment le plus attendu de la soirée : la remise du LUPO ou l’« oscar de la branche » comme le surnomme les initiés. Chaque année, l’Association fédérale des concessionnaires de caravanes et de camping-cars décerne aux fournisseurs et partenaires, ce prix très convoité dans les catégories Constructeur, Fournisseur et Prestataire de services. C’est avec une très grande joie qu’Alexander Leopold, directeur de Dethleffs, s’est vu remettre la distinction au nom de l’entreprise dans la catégorie « Constructeur » pour son concept de camping-car e.home.

Les formes de propulsion alternatives sont l’un des thèmes dominants de la construction automobile. À l’heure actuelle, l’avancée technologique des véhicules de loisirs n’est cependant pas suffisante pour répondre à la tendance de l’électromobilité. Avec son concept mettant en œuvre un camping-car entièrement électrique, Dethleffs devient un acteur pionnier de la branche en matière de durabilité et d’innovation. Voici les arguments ayant motivé la décision du jury comme l’explique le laudateur Kai Dhonau, président de l’Association allemande du commerce Caravaning DCHV. « Avec ce concept-car déjà récompensé cette année du German Innovation Award, le lauréat a accompli un important travail de pionnier, ouvrant la voie à de nouveaux concepts de propulsion et d’énergie durable dans le secteur de la construction de camping-cars, tout en mettant en avant les possibilités du numérique dans l’utilisation des véhicules », a-t-il poursuivi, faisant l’éloge de l’innovant e.home de Dethleffs.

Le LUPO est déjà la troisième récompense remportée par l’e.home qui, en plus du German Innovation Award, a également été sacré « Blogger’s Favourite » à l’occasion du European Innovation Award 2018.

Le concept de camping-car e.home  
Dethleffs a présenté pour la première fois le concept de camping-car e.home à l’occasion du Salon de 2017. L’e.home est le premier camping-car au monde à être équipé d’une propulsion entièrement électrique. Il est doté des panneaux solaires les plus modernes, qui ont été optimisés pour une utilisation mobile. Outre sa propulsion entièrement électrique, côté habitacle, on retrouve aussi de nombreuses solutions innovantes en matière d’exploitation et de commande des systèmes à bord du véhicule. Dethleffs poursuit également son approche globale dans le domaine de la connectivité. Le système CampConnect de l’e.home assure l’interconnexion de tous les composants et une commande uniforme de presque tous les systèmes de bord par le biais d’une application. Pour l’e.home également, la sécurité reste un thème cher à l’ami de la famille. Tel un « troisième œil », le système « Mobileye » aide le conducteur à détecter en continu et à anticiper les dangers potentiels.

Ayant cette année concentré ses efforts de développement en matière de propulsions durables sur le secteur des caravanes, Dethleffs dévoile au travers de l’e.home coco la première caravane dotée d’une propulsion électrique autonome.