Menue

Un classique entièrement revisité : la nouvelle Nomad

Certains détails à l’extérieur laissent entrevoir à quel point cette série Dethleffs très plébiscitée a été transformée. La forme largement éprouvée de la caravane a certes été conservée, mais le nouveau pare-chocs arrière design à éclairage intégral et les baguettes chromées sur les côtés ainsi que les poignées de manœuvres au look chromé sont autant d’indices qui révèlent que le nouveau millésime de la Nomad se distingue nettement de ses prédécesseurs. Il suffit en effet de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour constater que la Nomad a vraiment fait peau neuve. Le design est à présent loin d’être « cossu », « conventionnel » ou « sobre », sans toutefois être trop décalé, artificiel ni trop sophistiqué. La nouvelle Nomad incarne l’équilibre parfait entre un look d’une beauté classique, de grandes qualités pratiques et un design moderne. « Tandis que notre série Camper s’adresse particulièrement aux familles, notre nouvelle Nomad a été conçue pour les couples actifs au milieu de la vie », explique Benjamin Schaden, responsable de la division Caravanes de Dethleffs. « Aujourd’hui, la cinquantaine est la nouvelle trentaine. Pendant le temps libre retrouvé une fois que les enfants sont grands ou ont même déjà quitté le nid, les couples actifs dans la fleur de l’âge souhaitent s’entourer de couleurs fraîches et claires, de nuances harmonieuses, de formes modernes et d’un design esthétique et intemporel. Ils trouveront tout cela dans notre nouvelle Nomad dont l’intérieur est certes moderne, mais aussi rehaussé d’une touche individuelle grâce à laquelle il plaira encore dans dix ans », affirme M. Schaden. 

La Nomad est disponible avec douze types d’implantation différents, dont deux nouveautés qui viennent tout juste d’être ajoutées au programme de modèles Dethleffs. La série remaniée offre un vaste choix de lits doubles et de lits jumeaux ainsi que des solutions d’aménagement bien pensées conçues spécialement pour les couples voyageant seuls. Elle permet également d’accueillir des invités ou des enfants, grâce à la possibilité de créer rapidement des couchages supplémentaires. La série comprend de plus trois implantations aux dimensions généreuses comprenant des lits enfant. 

La longueur de la cellule des différentes implantations varie entre 550 cm et 805 cm. La série comprend donc une large gamme de modèles, allant de la petite caravane à la version double essieu idéale pour les familles. Selon le modèle, la caravane présente une largeur de 230 ou 250 cm. La nouvelle Nomad est à partir de 24.150,- euros. Elle offre un équipement de série très complet, qui comprend notamment un dispositif d’attelage anti-lacets, un rattrapage automatique de freinage, une alimentation eau chaude, un toit en polyester renforcé par fibres de verre, un éclairage indirect à l’intérieur, un grand réfrigérateur, une porte cellule dotée d'une baie et des matelas ergonomiques et thermorégulateurs à 7 zones. 

Un aménagement intérieur de haut niveau – les particularités de la nouvelle Nomad 

Lors de la conception de la nouvelle Nomad, les développeurs Dethleffs ont prêté une attention particulière au design intérieur et à la cuisine. Avec ses façades de meuble en noyer clair, les portes des placards de pavillon gris-beige de finition brillante ainsi que son revêtement de plancher au look minéral très chic, l’intérieur de la Nomad est particulièrement harmonieux. Ce design à la fois très moderne et agréablement chaleureux est souligné par des solutions d’éclairage indirect. Il est possible de choisir entre trois ambiances intérieures haut de gamme assorties aux meubles, qui sont déclinées en différentes teintes de gris avec, en partie, des coussins rapportés en similicuir. Chaque tissu a été choisi de manière à s’accorder avec toutes les couleurs pour permettre au propriétaire de donner une touche personnelle à la décoration intérieure en ajoutant quelques coussins colorés. Avec sa structure transversale, le décor Noce Nagano, quant à lui, crée une fantastique sensation d’espace.

La nouvelle cuisine de la Nomad ne laisse absolument rien à désirer. Elle comprend un nouveau bloc-cuisine haut de gamme avec un évier adapté et un couvercle multifonctionnel. La paroi arrière de la cuisine est dotée d’une fenêtre et d’un store de grande qualité. De plus, elle est éclairée, tout comme le devant du plan de travail. Cette cuisine Gourmet équipée de nombreux éléments pratiques est complétée par de grands tiroirs, une armoire coulissante ainsi qu’un grand réfrigérateur

Nouvelles solutions d’implantation 

Neuf des douze types d’implantation proposés sont des classiques bien connus du programme de modèles Dethleffs. Il existe cependant aussi deux nouvelles solutions qui font toute la fierté des développeurs Dethleffs. La première est la solution à lit double Nomad 490 BLF avec une salle de bain agencée dans le sens de la longueur à côté du lit à la française et un lavabo indépendant à l’arrière. Le point fort de cette solution est la cuisine implantée à l’avant, ce qui est une grande première sur cette caravane Dethleffs mesurant seulement 230 cm sur 590 cm. Par son caractère de cuisine à vivre, la disposition à l’avant crée beaucoup d’espace et offre une grande liberté de mouvement. Grâce à la baie de série intégrée dans la zone frontale du toit dans la cuisine, l’espace de travail généreux et clair est inondé de lumière. D’ailleurs, la salle de bain est elle aussi dotée de série d’une baie. Comme le meuble se situe à côté de l’entrée et du salon central, la vue est entièrement dégagée lorsque l’on entre dans la caravane, ce qui crée une sensation d’espace incomparable. Une porte permet de séparer la partie avant de la partie arrière, dans laquelle se trouvent l'espace sommeil et la salle de bain. 

La version Nomad 490 EST est équipée de lits jumeaux et présente elle aussi une longueur totale de 729 cm. Elle se distingue par sa grande salle de bain à l’arrière qui s’étend sur toute la largeur de 230 cm de la caravane et qui est dotée d’une baie et de nombreux espaces de rangements. Comme les lits jumeaux font plus de 2 m de long, même les personnes de grande taille pourront s’étirer à leur aise. Lors de la mise au point de cette implantation, l’accent a été mis sur le confort de couchage et la salle de bain, qui, grâce à ses dimensions et son agencement, est un véritable havre de bien-être.