Swoosh

News

Une exclusivité mondiale au Salon de Düsseldorf : Dethleffs présente la toute première e-caravane

L’an passé, l’e.home de Dethleffs, premier camping-car entièrement électrique, avait fait fureur au Salon de Düsseldorf. Cette année, le constructeur de véhicules de loisirs originaire de l’Allgäu repousse les limites de la pensée et montre comment l’électromobilité peut remettre en question les principes fondamentaux régissant depuis des décennies l’univers des caravanes. La Dethleffs e.home coco est la première caravane dotée de sa propre propulsion électrique. Toutefois, ce n’est pas l’unique sensation que nous réserve ce concept. « L’essor probable de l’électromobilité représente un défi pour la caravane classique, puisque la capacité des batteries équipant les voitures électriques restera insuffisante dans les années à venir, pour offrir une autonomie de remorquage acceptable », affirme Alexander Leopold, directeur de Dethleffs. « Avec la Dethleffs e.home coco, nous réinventons l’idée de base de la caravane et élargissons ses possibilités d’application – même à l’ère des voitures électriques. Notre concept est passé de la simple remorque passive à un “véhicule habitable” doté de sa propre propulsion, réinterprétant ainsi entièrement l’invention mise au point en 1931 par le fondateur de notre société, Arist Dethleffs. Ce concept va révolutionner le caravaning du futur et marque une étape cruciale dans le domaine de la durabilité et de l’utilité au quotidien de la caravane », déclare-t-il.

Le principe de l’e.home coco
Le concept de l’e-caravane s’articule autour de trois fonctions pratiques de la caravane : les deux premières étant le voyage et le séjour sur le lieu de vacances. Pour l’e.home coco, une troisième fonction vient cependant s’ajouter aux deux autres : l’utilisation du véhicule au quotidien, en dehors des vacances. Les trois points suivants illustrent pourquoi la triple utilité de l’e.home coco n’est pas une simple innovation, mais une véritable révolution :

Innovation # 1 : l’e.home coco sur la route
Les batteries haute performance, les deux moteurs électriques logés dans les roues, ainsi que l’électronique de commande intelligente transforment cette remorque passive en un véhicule habitable actif. Ici, le module de décharge de traction de l’e.home coco joue un rôle essentiel. Il commande les deux moteurs d’entraînement électriques de l’essieu de manière à réduire la charge de remorquage sur la tête d’attelage du véhicule de traction à une valeur prédéfinie de 100 kg par exemple. Même avec de petits véhicules de traction, il est ainsi possible de tracter des remorques (habitables) lourdes, d’un poids total nettement supérieur à la charge de remorquage autorisée de la voiture. Ce principe garantit une confortable autonomie de voyage en combinaison avec une voiture électrique comme véhicule de traction. En descente, les batteries sont rechargées par récupération.

Prenons l’exemple d’une traversée classique des Alpes qui est considérée comme le test pratique idéal. En raison de la différence de hauteur à surmonter, les technologies actuelles ne permettent pas de réaliser ce trajet d’une traite, au moyen d’un attelage traditionnel avec une voiture électrique, puisque les trajets en montagne entraînent une surconsommation électrique. Avec la Dethleffs e.home coco, ce sera désormais possible. Une affirmation dont Dethleffs entend bien apporter la preuve au premier semestre 2019 grâce à un essai sur route près du lac de Garde.

De plus, l’e.home coco bénéficie d’une sécurité de conduite renforcée grâce à une répartition ciblée de la puissance sur chaque roue – le « torque vectoring ».  En quelques fractions de seconde, une unité de commande centralisée analyse en permanence les données relatives à la dynamique de marche et commande les unités d’entraînement de manière correspondante pour chaque roue. Dans les virages, il est ainsi possible d’atteindre différentes vitesses pour la roue intérieure et la roue extérieure. Une sorte d’ESP pour caravanes détecte immédiatement les mouvements de roulis, prévenant toute oscillation par un freinage unilatérale des roues.

Si Dethleffs a choisi coco comme base de son concept-car, c’est avant tout en raison de sa légèreté, qui permet de contrebalancer le poids élevé des batteries. En outre, sa légèreté et ses dimensions compactes contribuent à une meilleure dynamique de marche.

Innovation # 2 : l’e.home coco au camping
Les unités d’entraînement à commande individuelle de l’e.home coco assurent une fonction de manœuvre aussi bien qu’une rotation sur place à 360 degrés. Par le biais d’une application, l’e.home coco peut ainsi être confortablement garée sur l’emplacement de camping au moyen d’un terminal mobile.

Comme pour le concept de camping-car e.home, toutes les fonctions de la cellule de l’e.home coco seront assurées par du courant. La capacité élevée des batteries embarquées combinée à une installation photovoltaïque sur le toit veilleront à une autonomie maximale.

Innovation # 3 : l’e.home coco chez soi
Afin de garantir une utilisation efficiente des batteries onéreuses de l’e.home coco, le véhicule est conçu comme système de stockage d’énergie mobile. De plus en plus de personnes combinent l’installation photovoltaïque de leur maison à un système de stockage d’énergie en sous-sol, afin d’être en grande partie indépendantes du réseau public. Un investissement devenant superflu avec l’achat d’une e-caravane, telle que l’e.home coco, dont les coûts d’acquisition sont ainsi relatifs.

Destination : Avenir
En tant qu’ami de la famille, Dethleffs a fait du thème de la durabilité une priorité. Pour Alexander Leopold : « Il est essentiel de préserver notre merveilleuse nature pour les futures générations. L’électromobilité est un aspect important – dans le domaine du caravaning également. C’est pourquoi, en 2017, nous avons mis au point et présenté sous le titre de “Destination : Avenir” le premier camping-car entièrement électrique. Il s’agit pour nous d’un thème porteur d’avenir, que nous prenons très au sérieux en tant que pionnier du secteur du caravaning. L’essor prévisible de l’électromobilité dans le secteur des voitures particulières représente un défi pour la catégorie des véhicules de loisirs que sont les caravanes. Au travers de l’e.home coco, nous montrons dès aujourd’hui que la caravane est également promise à un bel avenir dans de toutes nouvelles constellations. L’opportunité pour les petites voitures de tracter à l’avenir de lourdes remorques grâce à la technologie mise en œuvre au sein de l’e.home coco représente pour nous une avancée technologique sans pareille », conclut le directeur de Dethleffs.