Menue
eye pulse classic 2022

Virages en épingle et visibilité réduite : comment maîtriser les routes et cols de montagne en toute sécurité en caravane ou en camping-car

Après l’agitation du caravaning en bord de mer, les amateurs de camping sont nombreux à être attirés par la montagne en basse saison. Mais attention à ne pas sous-estimer les traversées de montagne en camping-car ou en caravane ni à partir sans préparation préalable. Dans cet article de blog, nous t’expliquons où sont les difficultés et comment te préparer au mieux.

En caravane ou en camping-car, la route des montagnes peut être semée d’embûches

En caravane ou en camping-car, la route des montagnes peut être semée d’embûches

Quasiment rien ne fait obstacle à une voiture ou à un fourgon. Mais avec un gros camping-car ou une caravane, la route des cimes peut s’avérer plus pernicieuse. Dans les Alpes, les montées et les pentes se succèdent sur des routes étroites et sinueuses.

Les freins des véhicules sont mis à mal et les croisements sont de véritables défis. Avant de prendre la route, tu dois donc préparer ton trajet dans le détail et t’assurer que ton camping-car ou ta caravane pourra te mener à destination sans problème.

Préparatifs pour traverser les montagnes en camping-car en toute sécurité

Dethleffs Navigation

Avant le départ, pense à réviser les règles de priorité sur les routes de montagne pour ne pas hésiter dans les cas critiques. Fais contrôler les freins, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et l’huile avant de prendre la route de cimes. Assure-toi également que le profil des pneus n’est pas usé et qu’ils ne sont pas trop vieux. Il est recommandé de faire réviser le véhicule avant de partir à la montagne.

Prépare donc ton voyage à l’avance et prends un rendez-vous de contrôle auprès d’un spécialiste. Tiens-toi également au courant des conditions météorologiques et de la qualité des routes. Il est recommandé d’emporter les chaînes à neige, et ce pour la caravane également.

Règles de circulation à connaître en montagne

Le véhicule qui monte est toujours prioritaire, mais les véhicules lourds (camions, autocars, etc.) et véhicules à remorque, notamment attelages avec caravane, font exception. Ceux-ci sont prioritaires sur les autres dans les montées comme dans les descentes.

Si le croisement est difficile, le véhicule qui descend doit reculer. À moins que le véhicule qui monte se trouve à proximité d’une place d’évitement. En cas de croisement difficile avec un véhicule de la Poste, tu dois te conformer aux instructions du conducteur.

Anticiper, ajuster sa vitesse et conduire prudemment pour prévenir et limiter les situations à risque

Trend Grossglockner

Sur les routes de montagne et de cols, il convient d’adopter un style de conduite et une vitesse adaptés. Ces mesures de vigilance peuvent éviter nombre de situations critiques.

En outre, tu dois toujours anticiper les dangers pour éviter les situations à risque et adapter ta conduite en conséquence. La courtoisie est particulièrement importante en montagne.

Le trajet prévu est-il adapté aux camping-cars et aux caravanes ?

Avant le départ, il t’est recommandé de vérifier si les routes de montagne que tu as choisies sont adaptées aux camping-cars et aux caravanes. Sinueuses et étroites, les routes des cols peuvent s’avérer être un véritable défi pour les gros véhicules et attelages, d’autant qu’ils exigent du conducteur une extrême dextérité.

Certains cols sont même déconseillés aux camping-cars et attelages avec caravanes. D’autres sont carrément interdits aux caravanes. Enfin, méfie-toi des blocs de rochers affleurant sur les bas côtés pour éviter à temps tout impact de pierre.