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l’hivernage

Votre véhicule a aussi droit à des vacances

Pour un camping-car ou une caravane, l’idéal est d’avoir un endroit protégé où passer l’hiver.

Avant la mise en hibernation saisonnière, il est recommandé de jeter un coup d’œil à son pare-brise. En effet, si la date du contrôle technique approche, il est judicieux de faire un saut dans un centre de contrôle technique agréé et adapté à ce type de véhicules. 

La phase de préparation démarre par un minutieux nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur. Aspirer à fond les tapis et les coussins et, après avoir nettoyé meubles et parois, les disposer légèrement en retrait et de manière surélevée dans le véhicule. Le sol en PVC et toutes les surfaces lisses peuvent être lavés à l’aide d’une solution savonneuse ou d’un nettoyant ménager doux. Après leur nettoyage, les trappes des meubles, les portes et bien entendu le réfrigérateur restent ouverts afin de permettre une meilleure circulation de l’air.

Éliminez impérativement les dépôts de salissure au niveau des passages de roue et du sous-plancher, qui retiennent l’humidité et entraînent corrosion et pourriture. Par la même occasion, il est également judicieux d’obturer l’ensemble des ouvertures et des tuyaux – dans la mesure du possible – afin d’éviter la pénétration de petits insectes et d’insectes rampants.

Lors du dernier trajet jusqu’aux quartiers d’hiver, arrêtez-vous à la station-service, afin d’augmenter la pression de gonflage des pneus de 0,5 bar. Cette précaution évite aux pneus d’être à plat après un stationnement prolongé. Par la même occasion, il est recommandé de déplacer de temps à autre le véhicule garé de quelques centimètres tout au long de l’hiver. 

Pour les joints de la porte, des trappes extérieures et des fenêtres, un simple produit d’entretien pour caoutchouc sans acide suffit à éviter que les joints ne gèlent et permet de maintenir l’élasticité du matériau. Ainsi, aucun problème d’étanchéité n’est à redouter plus tard.

Si les quartiers d’hiver disposent d’un branchement électrique, la fonction de charge de l’équipement électrique de bord pourra être utilisée pour maintenir les batteries en l'état. Dans le cas contraire, il est conseillé de déposer les batteries de bord, de les recharger et de les entreposer à l’abri du gel. En présence d’un chargeur avec conservation de la charge électrique, les accumulateurs peuvent rester branchés en permanence, sinon le rechargement devra avoir lieu toutes les quatre à six semaines.

Il est clair que les bouteilles de gaz doivent passer l’hiver fermées, débranchées et avec le bouchon monté.

Veillez cependant à ce que la ventilation permanente reste toujours ouverte. Une fois le réservoir de rinçage des toilettes et la cassette vidés, le campeur vide au maximum le véhicule. N’oubliez surtout pas les aliments et les boissons – en gelant, les bouteilles sont susceptibles d’exploser. 

Avant le début de la saison froide, le système d’eau propre doit être purgé, mais aussi nettoyé, désinfecté, détartré et protégé du gel. Là aussi, il existe des préparations spécifiques dans le commerce. Positionnez ensuite tous les robinets en position centrale et ouvrez-les à fond.

Pour les camping-cars et les caravanes avec batterie de bord, veillez impérativement à désactiver la commande électrique des pompes (interrupteur de pompe, retirer le fusible de la pompe dans le convertisseur). Pour être vraiment sûr, les conduites peuvent être purgées avec de l’air comprimé non lubrifié afin de chasser tout reste d’eau.

Afin d’éviter les dommages à plus long terme sur le véhicule, il est recommandé, pour la seconde phase, de procéder à des contrôles réguliers.

Autre point très important : une bonne aération. Si de l’humidité s’est infiltrée dans le bois, les coussins et les textiles à l’occasion des dernières vacances, elle se transformera en condensation dès que les températures chuteront, entraînant moisissures et traces d’oxydation. 


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