Menue
Camping-Tipps für den Frühling im Dethleffs Wohnwagen
Swoosh

Contrôle de l’alimentation en gaz

Le caravaning sans bouteilles de gaz pleines ? Inconcevable ! En effet, sans le gaz des plaques de cuisson – 3 feux pour la plupart des caravanes Dethleffs – adieu les délicieux plats de pâtes et les savoureuses omelettes. Les caravanes Dethleffs sont équipées d’un chauffage à air chaud Truma, et de nombreuses autres caravanes utilisent également un chauffage au gaz. Le refroidissement est, lui aussi, assuré par le gaz. Sans bouteille de gaz pleine, il règnerait donc un froid désagréable dans la caravane, mais il serait aussi impossible de cuisiner. Une combinaison des plus inopportunes. Il est donc essentiel de bien contrôler l’installation de gaz de la caravane.

Vérification

Toutes les vannes d’arrêt ainsi que la vanne principale de la bouteille de gaz doivent être fermées avant de prendre la route ainsi qu’en quittant le véhicule ou lorsque les appareils fonctionnant au gaz ne sont pas utilisés. À la station-essence, sur les ferries ou dans un garage, il est également interdit d’exploiter tout appareil, tel que chauffage ou réfrigérateur, avec une flamme nue en raison du risque d’explosion !

Prochains points de contrôle : le détendeur à gaz et les tuyaux d’évacuation des gaz brûlés. Fonctionnent-ils de manière irréprochable ? Présentent-ils des dommages ? Jetez également un coup d’œil aux papiers du véhicule et plus précisément à la date de fabrication : au bout d’un certain temps, le détendeur à gaz doit en effet être remplacé. En tant que propriétaire du véhicule, vous êtes responsable de l’exécution de cette opération

Comment reconnaître un défaut et que faire ?

Si vous détectez un défaut sur l’installation de gaz, comme une odeur de gaz ou une surconsommation, il y a risque d’explosion ! Conservez malgré tout votre calme et votre sang-froid. Fermez immédiatement la vanne principale de la bouteille de gaz et ouvrez les portes et les fenêtres afin de bien aérer le véhicule. Dans ce cas, il est strictement interdit de fumer dans la caravane ou à proximité, d’allumer une flamme nue ou d’actionner les interrupteurs électriques (interrupteur d’éclairage, mécanisme électrique du lit de pavillon, etc.). Pensez aussi à retirer les smartphones des stations de charge à bord de la caravane. Appelez l’atelier spécialisé le plus proche afin de discuter de la marche à suivre.

Gasflaschen im Dethleffs Wohnmobil

Quand faut-il se rendre dans un atelier spécialisé ?

Toute fausse manipulation entraînant un risque d’explosion, il est recommandé de se rendre dans un atelier spécialisé pour tous les travaux sur l’installation de gaz – à plus forte raison, si vous avez constaté des dommages lors de la vérification. Une visite dans un atelier spécialisé agréé s’impose également lorsque l’installation de gaz doit être entretenue, réparée ou modifiée. De même, il est conseillé de faire vérifier votre installation de gaz par un spécialiste avant sa remise en marche au terme d’une longue pause hivernale et selon les directives nationales. Ce principe vaut aussi pour les véhicules qui ne sont pas en circulation ! Si vous procédez vous-même à des modifications sur l’installation de gaz, faites-les impérativement vérifier par un atelier spécialisé agréé

Circuit de gaz de la cuisine

Avant la (re)mise en marche de votre plan de cuisson au terme de la pause hivernale, veillez à une aération suffisante et ouvrez les baies ou le lanterneau. En présence de plusieurs appareils fonctionnant au gaz, chacun d’entre eux doit disposer d’une vanne d’arrêt. Si vous n’utilisez pas certains de ces appareils, fermez les vannes d’arrêt correspondantes. Vous pouvez ensuite réaliser un test de fonctionnement en allumant la flamme des plaques de cuisson. Assurez-vous que les sécurités thermocouple s’enclenchent dans la minute suivant l’extinction de la flamme du gaz (clic audible). Vérifiez cette fonction lors du déshivernage de votre caravane, mais aussi à intervalle régulier, tout au long de la saison.

Les appareils à gaz installés à bord des caravanes Dethleffs sont exclusivement conçus pour fonctionner au propane, au butane ou avec un mélange des deux. Le détendeur à gaz ainsi que tous les appareils à gaz intégrés sont configurés pour une pression de service de 30 millibars.

Installation de gaz

Le gaz est une solution propre et économique, ayant une forte valeur énergétique. Le propane peut se gazéifier jusqu’à -42 degrés Celsius, contre seulement 0 degré Celsius pour le butane. À des températures inférieures, la pression du gaz devient alors insuffisante. C’est pourquoi le butane n’est pas adapté à une utilisation en hiver. Assurez-vous régulièrement de l’étanchéité de la lyre et de l’absence de fissures ou de parties poreuses au niveau du raccordement de la bouteille de gaz. Comme mentionné plus haut, il est de votre responsabilité, en tant que propriétaire du véhicule, de faire remplacer la lyre. Conformez-vous pour cela aux directives nationales.

Du fait de sa fonction et de sa construction, le coffre à gaz est un espace ouvert vers l’extérieur. Veillez à ne jamais recouvrir ou obturer la ventilation forcée montée de série. Dans le cas contraire, le gaz s’échappant ne serait plus évacué vers l’extérieur. Il ne doit donc en aucun cas être utilisé comme espace de rangement. Dans l’idéal, interdisez l’accès au coffre à gaz à toute personne, en particulier aux enfants, en verrouillant l’accès par exemple.

Veillez à ce que la vanne principale de la bouteille de gaz soit toujours accessible et raccordez uniquement des appareils fonctionnant au gaz (p. ex. barbecue à gaz) conçus pour une pression de service de 30 millibars. Le tuyau d’évacuation des gaz brûlés doit être raccordé solidement et de manière étanche au chauffage et à la cheminée et ne doit présenter aucun dommage. Veillez à ce que les gaz brûlés puissent être évacués sans encombre au dehors et à ce que l’air frais puisse pénétrer librement. Par conséquent, les conduits d’évacuation des gaz brûlés et les orifices de ventilation doivent toujours être propres et parfaitement dégagés.

Le filtre à gaz retient les résidus des vapeurs d’évacuation de l’installation de gaz tels qu’oléfine, paraffine et autres composés d’hydrocarbure. Les cartouches du filtre doivent être surveillées régulièrement et changées au moins tous les 2 ans, en respectant la notice d’utilisation du fabricant.

Détendeur à gaz

Le détendeur à gaz réduit la pression du gaz de la bouteille de gaz à la pression de service des appareils au gaz. Vous pouvez raccorder un détendeur à gaz fixe avec soupape de sûreté directement sur la valve de la bouteille. Notez que les raccords du détendeur à gaz ont un filet à gauche. Pour les appareils fonctionnant au gaz, la pression d’alimentation doit être réduite à 30 millibars.

Remplacement des bouteilles de gaz

Combien de temps dure une bouteille de gaz pleine dans une caravane ? Une bouteille de gaz pleine de 11 kilogrammes permet approximativement de cuisiner 3 jours sur une flamme, de chauffer à plein régime pendant 22 heures ou de réfrigérer pendant 25 jours. En moyenne, le chauffage a une consommation d’environ 170 - 490 grammes par heure, le plan de cuisson a besoin d’environ 140 - 165 grammes par heure, tandis que le réfrigérateur ne demande pas plus de 18 grammes par heure. Lorsque les bouteilles de gaz de votre caravane doivent être remplacées, le mieux est de confier cette opération à un atelier spécialisé. Si vous pensez être capable d’effectuer l’opération vous-même, procédez avec la plus grande rigueur !

Lors du remplacement des bouteilles de gaz, il est strictement interdit à toute personne, vous y compris, de fumer ou d’allumer une flamme nue à proximité. Après avoir remplacé les bouteilles de gaz, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des points de raccordement. Pour cela, vaporisez un aérosol détecteur de fuite de gaz (disponible chez votre revendeur d’accessoires) au niveau du raccord. Ouvrez le portillon du coffre à gaz et fermez la vanne principale de la bouteille de gaz, en respectant impérativement le sens de la flèche ! À présent, dévissez à la main le détendeur à gaz avec la lyre de la bouteille de gaz (filet à gauche), détachez les sangles de fixation et retirez la bouteille de gaz. Placez la bouteille de gaz pleine dans le coffre à gaz et arrimez-la à l’aide des sangles de fixation. Vissez à la main le détendeur à gaz avec la lyre sur la bouteille de gaz (filet à gauche). Dans le véhicule, chaque appareil fonctionnant au gaz dispose d’une vanne d’arrêt de gaz qui se trouve soit sous le plan de cuisson, soit à proximité des appareils (p. ex. dans la banquette).

Raccordement au gaz externe

Suivant le modèle, le raccordement au gaz externe se situe soit à l’arrière, soit sur l’un des côtés du véhicule. Branchez le dispositif de gaz externe sur le raccord et ouvrez la vanne d’arrêt de gaz. Fermez toujours la vanne d’arrêt de gaz, lorsque vous n’utilisez pas le raccordement au gaz externe. Seuls les appareils équipés d’un adaptateur approprié peuvent être branchés au raccordement au gaz externe. Raccordez uniquement des consommateurs de gaz externes conçus pour fonctionner avec une pression de service de 30 millibars et, après avoir procédé au raccordement et à l’ouverture de la vanne d’arrêt de gaz, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite de gaz au niveau du raccord. Si le raccordement au gaz externe n’est pas étanche, du gaz s’échappera alors à l’extérieur. Dans ce cas, fermez immédiatement la vanne d’arrêt de gaz et la vanne principale de la bouteille de gaz et faites contrôler le raccordement au gaz externe par un atelier spécialisé agréé. Lors du raccordement d’un consommateur à gaz externe, aucune source d’étincelles ne doit se trouver à proximité du raccordement au gaz externe. N’utilisez pas le raccordement au gaz externe pour remplir les bouteilles de gaz et respectez les instructions de l’autocollant apposé sur le raccordement au gaz externe.

Système DuoControl Dethleffs

Le système DuoControl est un dispositif de commutation automatique avec téléaffichage pour les installations de gaz à deux bouteilles. Le dispositif de commutation DuoControl bascule automatiquement de la bouteille de service à la bouteille de réserve lorsque la bouteille de service est vide ou n’est plus opérationnelle – le tout, sans interruption des consommateurs de gaz. Le dispositif de commutation DuoControl convient à toutes les bouteilles de gaz de 3 à 33 kilogrammes. Il propose deux modes : le mode hiver « Marche et chauffage » et le mode été « Marche ».'

Capteur de choc

Le capteur de choc empêche toute fuite de gaz involontaire. En cas d’accident (à partir d’une vitesse d’impact d’environ 15 kilomètres-heure) ou en cas d’inclinaison trop importante du véhicule, l’alimentation en gaz est automatiquement interrompue. Si le capteur de choc s’est déclenché, il doit être réarmé manuellement de la manière suivante : à l’aide d’un objet pointu, maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé durant quelques secondes. Le chauffage de l’habitacle ne peut être utilisé en roulant que si le véhicule est doté d’un capteur de choc et de lyres à haute pression avec sécurité de rupture de lyre. Observez également les directives des différents pays ainsi que la notice d’utilisation du fabricant

Inspection de l’installation de gaz

En quoi consiste l’inspection de l’installation de gaz ? Dans certains pays, l’installation de gaz liquéfié doit être inspectée tous les deux ans par un expert certifié. Cette règle s’applique également aux véhicules temporairement retirés de la circulation. L’inspection de l’installation de gaz comprend la vérification de l’étanchéité et du fonctionnement de l’installation de gaz ainsi que le contrôle de l’ancienneté des dispositifs tels que le chauffage, les lyres et le détendeur. Pour le contrôle, il est nécessaire de disposer d’une bouteille de gaz non vide raccordée et, le cas échéant, de batteries d’allumage opérationnelles. Une fois réussie, l’inspection de l’installation de gaz est consignée dans un carnet de certification, où est également indiquée la date de la prochaine inspection. L’année d’inspection figure en outre sur la vignette de contrôle.

Liste de vérification pour une utilisation sûre des bouteilles de gaz :

  • Exclusivement transporter les bouteilles de gaz dans le coffre à gaz.
  • Positionner les bouteilles de gaz à la verticale dans le coffre à gaz.
  • Amarrer solidement les bouteilles de gaz afin qu’elles ne puissent ni pivoter, ni basculer.
  • Toujours munir les bouteilles de gaz non raccordées à la lyre d’un bouchon de protection.
  • Avant de débrancher le détendeur à gaz ou la lyre de la bouteille de gaz, fermer la vanne principale de la bouteille de gaz.
  • Le raccordement du détendeur à gaz ou de la lyre aux bouteilles de gaz doit uniquement être effectué à la main, sans utiliser d’outils.
  • Uniquement utiliser des détendeurs à gaz spéciaux avec soupape de sûreté adaptés aux véhicules. Les autres types de détendeur à gaz sont interdits et ne résistent pas aux fortes sollicitations.
  • À des températures inférieures à 5 degrés Celsius, utiliser un dispositif de dégivrage pour détendeurs à gaz.
  • Uniquement utiliser des bouteilles de gaz de 11 ou 5 kilogrammes. Dans des cas exceptionnels, les bouteilles de camping munies d’un clapet anti-retour (bouteilles bleues de 2,5 ou 3 kilogrammes max.) peuvent être utilisées avec une soupape de sûreté.
  • Pour les bouteilles situées à l’extérieur, utiliser des lyres les plus courtes possibles (max. 150 centimètres).
  • Ne jamais obturer les orifices d’aération du plancher sur lequel reposent les bouteilles de gaz.