Menue
Camping-Tipps für den Frühling im Dethleffs Wohnwagen
Swoosh

Contrôle du sous-plancher et des portes

Vérification du plancher, des fenêtres et des portes de la caravane

La cellule d’une caravane se compose principalement de trois éléments clés : le plancher, les fenêtres et les portes. Avant de reprendre la route au printemps ou à l’été, il convient de contrôler ces éléments, en particulier si le véhicule a été immobilisé sur son emplacement de stationnement durant une longue période, sans être utilisé. Les dommages doivent être éliminés directement afin de prévenir la perte de valeur du véhicule et l’aggravation des dommages présents.

Portes

Vérifiez que l’ensemble des portes, des trappes des espaces de rangement et des tiroirs s’ouvrent et se ferment aisément. Si ce n’est pas le cas, il est possible de lubrifier les cylindres de fermeture avec de la poudre de graphite. Les graisses sans acides ni résine sont idéales pour entretenir les charnières et veiller à une mécanique « bien huilée ».

Fenêtres

En ce début de printemps, ouvrez toutes les fenêtres de votre caravane en grand – pour faire entrer l’air frais, mais aussi pour vérifier si tous les compas de vos baies remplissent encore leur rôle correctement. Les sprays au silicone sont idéaux pour l’entretien et la remise en état puisqu’ils sont hydrofuges, protègent de l’humidité et évitent que les compas ne bloquent ou ne restent coincés. Ils sont en outre adaptés à toutes les saisons puisqu’ils résistent au froid jusqu’à -35 degrés Celsius et jusqu’à 200 degrés Celsius en été. Dans l’idéal, lubrifiez les compas avant l’hivernage ainsi qu’au début du printemps et de l’été.

La quasi-totalité des baies de caravane est constituée de verre acrylique. Afin d’éviter toute rayure par des grains de poussière, nettoyez-les uniquement avec beaucoup d’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle. Utilisez pour cela un chiffon doux et non une éponge, et encore moins une serpillière. Les nettoyants pour vitres contenant des additifs chimiques, à base d’alcool ou abrasifs sont également à proscrire pour le nettoyage des baies de votre caravane, puisqu’ils fragilisent le verre acrylique et le rendent mat. Dans le pire des cas, ils peuvent provoquer des fissures dans le matériau. La baie peut alors se casser rapidement et doit être remplacée sans attendre.

Wohnwagen Fenster richtig überprüfen und pflegen

Plancher

Assurez-vous que le sous-plancher ne présente pas de dommages et, le cas échéant, éliminez-les. Important : si votre sous-plancher est entièrement ou partiellement traité avec une protection de dessous de caisse, n’utilisez pas d’huile en aérosol. Mieux vaut contrôler régulièrement la protection de dessous de caisse et, au besoin, la renouveler ou traiter la surface avec de la cire ou une lasure adaptée afin de garantir durablement son bon état. Un entretien régulier est le meilleur moyen de protéger votre sous-plancher, qu’il soit en bois ou en PRV (polyester renforcé de fibres de verre). Pour le PRV, nous conseillons d’utiliser exclusivement un nettoyant gelcoat afin de prévenir le jaunissement des surfaces du plancher ou des pièces et de conserver le scellement de la surface. Si vous le désirez, vous pouvez finir en appliquant un polish spécial.