Menue
Camping-Tipps für den Frühling im Dethleffs Wohnwagen
Swoosh

Contrôle du système de chauffage

Pour des nuits agréablement douces

En début d’été, les nuits peuvent encore être fraîches et les journées d’été pluvieuses peuvent, elles aussi, s’avérer froides et désagréables. Le chauffage se doit donc de fonctionner de manière irréprochable même durant des vacances censées être « estivales ». Avant toute chose, éliminez la poussière qui s’est accumulée sur la turbine, l’échangeur de chaleur, la plaque de fond et le chauffage à air pulsé. Pour les endroits difficiles d’accès comme les fentes, aidez-vous d’une petite brosse.

Prochaine étape : le détartrage du chauffe-eau. Si cette opération n’est pas réalisée régulièrement, la corrosion peut entraîner des dommages durables, vous obligeant, dans le pire des cas, à remplacer entièrement le chauffe-eau. Mieux vaut donc détartrer le chauffe-eau environ deux fois par an. De manière générale, n’utilisez pas de produits à base de chlore pour le nettoyage et l’entretien, des résidus irritants pouvant subsister. Si vous avez doté votre caravane d’un système de chauffage combiné, amenez le chauffe-eau à une température de 70 degrés Celsius afin de tuer microorganismes et bactéries.

Actionnez également la soupape de sûreté / vanne de purge au moins deux fois par an afin d’éliminer les dépôts calcaires et de vous assurer qu’elle n’est pas bloquée. Le cas échéant, vérifiez aussi le niveau du fluide caloporteur du dispositif de chauffage à eau chaude, visible sur le vase d’expansion.

Pour finir, assurez-vous que les tuyaux d’air chaud ne présentent pas de pliures susceptibles de bloquer l’arrivée d’air et qu’ils ne soient ni fissurés, ni poreux. Si tout est en ordre, vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir de soirées chaleureuses à bord de votre caravane.