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Camping-Tipps für den Frühling im Dethleffs Wohnwagen

Vérification des systèmes électriques

Et la lumière fut !

Lorsque vous tirez votre caravane de son long sommeil hivernal, l’appareillage électrique est le point le plus crucial puisque, sans lui, les vacances seraient bien difficiles. Avant d’allumer les lumières et d’actionner tous les interrupteurs, assurez-vous que le câble CEE soit entièrement dévidé de l’enrouleur et qu’il ne présente aucun dommage. Toute rupture dans le câble est susceptible de provoquer un incendie ! Vérifiez également que l’adaptateur n’est pas endommagé et surveillez-le lorsque vous enclencherez l’alimentation en courant : chauffe-t-il plus rapidement qu’il ne le devrait ?

Dans ce cas, il y a un problème. Coupez immédiatement l’alimentation électrique et rendez-vous dans un atelier. Assurez-vous aussi que tous les autres raccords, tels que connecteurs, lignes et autres câbles, sont intacts. À présent, vous pouvez allumer toutes les lumières afin de constater si des ampoules doivent être remplacées. Prudence cependant : les lampes halogènes peuvent chauffer très rapidement et ne doivent donc être approchées qu’avec des gants.

Contrôlez le détecteur de fumée et remplacez-le au besoin. Assurez-vous du bon fonctionnement de l’interrupteur différentiel en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. En cas d’utilisation d’un consommateur d’une puissance supérieure à 2 kilowatts à bord de la caravane, le réseau d’alimentation électrique doit être doté d’une protection par fusibles d’au moins 16 ampères. Il est fortement conseillé de faire vérifier le disjoncteur, les raccords vissés et les câbles de raccordement une fois par an par un expert.

En cas d’utilisation d’un raccord coudé CEE avec prise intégrée à l’arrière, employez uniquement une fiche caoutchouc étanche IP 44 avec contact de mise à la terre. Attention : une décharge profonde de la batterie le détruit et le rend inutilisable ! Afin d’éviter toute destruction, veillez à ce que la batterie ne soit pas déchargée en permanence par le courant de repos.