Menue
Vanlife : On a testé le Just Go pendant une semaine

Vanlife : On a testé le Just Go pendant une semaine

Voilà trois ans que nous avons opté pour la vie en van. Trois années que notre fourgon nous pousse dehors, qu’il nous fait vivre des aventures insoupçonnées sur les routes de France et d’ailleurs. Nous y dormons, nous y cuisinons et en tant que photoreporters, il est aussi notre bureau préféré. Trois ans qu’il nous force à n’avoir que l’essentiel avec nous. Pendant une semaine, nous avons garé notre acolyte à quatre roues à Gérone, en Espagne, pour un roadtrip à bord du Just Go, le dernier né de Dethleffs.

Ce camping-car basé sur un porteur Ford Transit offre une prestation bien luxueuse au regard de notre aménagement maison en contre-plaqué. On apprécie son intérieur spacieux, ses nombreux équipements et son confort incontestable. Il offre aussi un rapport qualité-prix séduisant quand on veut s’essayer pour la première fois à ce type de véhicule. On vous emmène sur les routes de Catalogne et d’Aragon, à la découverte de la « camping-car life », à bord de ce véhicule certes imposant mais truffé d'aménagements ingénieux.

Un gros gabarit à la conduite agréable

Un gros gabarit à la conduite agréable

C’est la première chose que l’on craint quand on passe d’un van à un camping-car : la conduite. L’annonce de ses dimensions par le concessionnaire ne nous rassurent pas. Le Just Go mesure 7,36 mètres de long, 2,33 mètres de largeur et 2,99 mètres de hauteur. Mais les premiers kilomètres parcourus se passent sans encombre, malgré les routes sinueuses de la Costa Brava. Il nous faut au moins quatre jours pour le prendre en main et réaliser des manoeuvres sans avoir l’impression de conduire un semi-remorque. On regrette l’absence de radars de recul, pourtant indispensables sur ce type de véhicule. On ne conduit pas un camping-car comme on conduirait un van. Il faut prendre le temps. L’accélération et le freinage sont moins francs. Pas question de prendre les virages ou les ronds-points trop rapidement. Après ce petit temps d’adaptation, on finit par saluer de la main nos compères camping-caristes sur les routes, comme il est coutume de le faire.

Un gros gabarit à la conduite agréable

Avec un tel gabarit, les virées en centre-ville ne sont pas une partie de plaisir. Il vaut mieux éviter et se garer en dehors des grandes agglomérations. On a plutôt envie de tester ses capacités sur des routes non asphaltées. Direction le désert des Monegros. Et là encore, le Just Go tient la route. Malgré ses 3 499 kg et ses 7 mètres de long, il ne faiblit pas face aux pistes sablonneuses jonchées de nids de poule. Il faut y aller doucement mais il reste réceptif. Sur l’asphalte, sa consommation en carburant reste correcte. Sur l’autoroute, on bénit sa sixième vitesse et son régulateur. Le poste de pilotage est spacieux et offre un certain confort de conduite. On apprécie particulièrement ses accoudoirs amovibles qui ne semblent qu’un détail à première vue mais qui changent tout quand on s’embarque pour 3 heures d’autoroute avec des rafales de vent.

Un véhicule connecté

Un véhicule connecté

Au-dessus de la porte d’entrée se trouve une commande centrale. En un clic prolongé, on connait le niveau d’eau sale et d’eau propre. On y voit également le niveau l’électricité cabine et celui de la batterie moteur restant. C’est rassurant et cela permet de mieux gérer sa consommation. Au-dessus du toit se trouve également deux panneaux solaires de 60 watts chacun.

Au coeur d’un désert, cela peut sauver la vie. Dans les Monegros, nous avons gardé notre entière autonomie grâce à eux. Autre atout pour les digital nomades, les nombreuses prises disposées partout dans ce camping-car. Au total, 1 prises de 12 volts, 8 de 230V et 4 USB. Un seul regret ; qu’on ne puisse utiliser les prises secteurs qu’une lorsque le véhicule est branché, comme dans bien d’autres camping-car. jh

Un salon multifonction

Après une bonne journée sur la route ou en randonnée, on aime s’avachir dans le canapé au coucher du soleil à trinquer à une nouvelle belle journée. Le salon du Just Go manque un peu de modernité avec ses faux rideaux gris et ses finitions un peu classiques mais reste très pratique.

Sa table amovible en hauteur comme en latéral, sa double banquette en angle, ses sièges avant retournables font de cet espace un endroit convivial. On y joue aux cartes, on y prend son petit déjeuner, on y travaille avec tout le confort nécessaire. La télévision a été fixée sur le flanc gauche du réfrigérateur. On ne l’allume pas, préférant la large fenêtre centrale du salon qui chaque jour est un véritable tableau à ciel ouvert !

Un espace nuit tout confort

Un espace nuit tout confort

A l’arrière du véhicule, on découvre des lits jumeaux de dimensions très correctes (80x200 cm chacun) séparés par un escalier. Ils ne peuvent faire qu’un à condition d’y mettre la rallonge centrale qui permet d’obtenir un lit de 170x210 cm. Un atout majeur. Pour y grimper, il vaut mieux utiliser l’échelle prévue à cet effet. Un couchage vaste et moelleux duquel même les lève-tôt peinent à s’extirper. Chaque matin, on ouvre les rideaux pour admirer la vue et prolonger le réveil.

Sans conteste, notre vue favorite. Le véhicule peut accueillir quatre passagers. Un second lit se cache au-dessus de nos têtes dans le salon. Pour le voir apparaitre, il suffit d’insérer la clef et d’appuyer sur le bouton en dessous de l’évier de la cuisine. La fenêtre vue panoramique permet de voir les étoiles sans être vu de l’extérieur, c’est somptueux. A noter qu’on peut également envisager un couchage d’appoint en changeant la banquette du salon en lit.

Un véhicule qui pousse à cuisiner

Un véhicule qui pousse à cuisiner

Le Just Go offre un coin cuisine très spacieux. On y trouve deux feux alimentés par une bouteille de gaz à laquelle on accède par l’extérieur et un robinet avec son évier. Pas de plan de travail à proprement parlé mais l’espace devant les feux suffit pour y poser une planche et découper ses aliments. On y trouve aussi de nombreux rangements. Au total, trois larges tiroirs en dessous des plaques chauffantes, un autre juste en dessous du réfrigérateur, un au-dessus de notre tête et un dernier placard en dessous de l’évier où on trouve une petite poubelle accrochée.

De quoi ranger un maximum de vivres pour tenir une semaine à quatre petits mangeurs. Sans compter son immense réfrigérateur également constitué d’un petit freezer. Il est très agréable d’évoluer dans cet espace et d’y concocter sans limites de bons petits plats. Ce n’est pas parce qu’on est nomade qu’on ne peut prendre le temps de bien cuisiner !

Des rangements pour tous

Des rangements pour tous

Ils sont nombreux, spacieux et bien placés. Les rangements de ce Just Go sont un de ses atouts principaux. Quand on est passionnés de sports outdoor par exemple, c’est un must have. Les différentes paires de baskets de course à pied ont trouvé leur place dans le placard de l’entrée. Idéal pour se chausser et se déchausser sans mettre de la terre partout. Le tapis de yoga entre parfaitement dans l’un des rangements de la chambre.

Nos appareils photos, trépieds, batterie externe et autre matériels d’audiovisuel ont trouvé refuge dans l’une des deux grandes soutes que cache la chambre en dessous du lit. Même le poste de pilotage dispose de renfoncements bien pratiques pour y glisser ses lunettes de soleil, ses papiers ou tout autre chose nécessaires lors de la conduite. Le camping-car force à être ordonné et soigneux. La règle est la même que dans un van ; il vaut mieux se contraindre à ranger tous les jours pour éviter la casse pendant la route !

Une grande soute fourre-tout

Au-delà de ses multiples rangements bien pratiques, le Just go dispose d’une soute de 150 kg en capacité de charge. C’est l’idéal quand on ne peut pas se séparer de son vélo ou de sa planche de surf et qu’il est hors de question de les mettre dehors. Au sol, un revêtement antidérapant. Il peut accueillir tous les objets aux gabarits un peu particuliers mais aussi les valises et autres contenants un peu encombrants.

Le principal reste de veiller à bien caler tout ce chargement pour éviter la casse. A l’intérieur, on y trouve aussi des renfoncements. On apprécie la double porte qui permet d’accéder facilement à ces affaires des deux côtés du véhicule. Et pas de crainte, ce grand coffre dispose d’une sécurité renforcée avec à chacune de ses portes deux serrures et un loquet supplémentaire. A noter que s’y cachent aussi des oeillets d’arrimage et une prise de 230 volts.

Un coin salle de bain intimiste

Un coin salle de bain intimiste

C’est un endroit auquel on ne se rêve même pas quand on a un van, sauf peut-être une douche d’appoint. Le Just Go renferme un espace salle de bain surprenant. D’abord sa large douche avec ses portes battantes. On peut y poser son savon et y étendre sa serviette grâce à la barre installée au plafond. On ne peut pas dire que Florent et ses 1,85 mètres y évolue facilement mais c’est le luxe quand on n’a pas d’espace de la sorte dans son van.

Il ne faut pas oublier d’allumer l’eau chaude au moins 20 minutes avant de prendre sa douche. Juste en face, un coin avec des WC chimiques. Tout comme la douche, c’est une option dont peu de vans disposent. Quand on vit en fourgon, soit on va dans un camping, soit dans la nature. Attention à bien brancher le tuyau d’aération extérieur pour ne pas subir les les odeurs que dégagent la cassette quand on roule. En face des toilettes, on trouve un petit lavabo en coin et de nombreux rangements.

Au-dessus de nos têtes, un miroir et de multiples renfoncements avec élastiques permettent de coincer une trousse de toilettes sans craindre de la retrouver éventrée après 2 heures de route. Un placard se situe aussi en dessous de l’évier. L’espace toilettes peut se fermer grâce à la porte qui permet au choix sinon de délimiter l’espace nuit du salon. Un vrai plus pour garder un peu d’intimité !

Un véhicule qui se vit aussi à l’extérieur

Un véhicule qui se vit aussi à l’extérieur

Ce que nous aimons dans la vie de nomade, c’est que notre véhicule nous pousse dehors. On ne reste à l’intérieur que pour l’essentiel : manger et dormir. Le Just Go est sans aucun doute le plus van de tous les camping-cars. Même s’il a tout le confort intérieur, le Just Go se vit aussi à l’extérieur. Le marchepied facilite la montée et la descente du véhicule.

Coup de coeur pour cette option sans laquelle il serait compliqué de monter dans le véhicule. Sa grande soute appelle aussi à sortir les vélos et autres accessoires de jeux extérieurs. On y trouve d’ailleurs le bras qui permet de déployer l’immense store accolé sur son flanc droit. On y déploie ses chaises et on profite sans limite de l’extérieur !

Chloé Joudrier et Florent Schneider