Menue
eyecatcher beduin
Swoosh

Lexique de termes techniques

Avec ce lexique technique, nous souhaitons vous rendre le monde du caravaning plus accessible. Que vous vous lanciez à la découverte de cet univers ou que vous soyez un utilisateur expérimenté de caravane ou de camping-car, vous trouverez ici des informations utiles et générales autour des thématique du camping, du voyage et de la technologie des véhicules de loisirs.

A
Aire de services

Il conviendrait plutôt de parler de station d’alimentation et d’élimination, la plupart des stations permettant, outre l’évacuation des eaux usées et des eaux grises, l’alimentation des caravanes et camping-cars. La forte propagation des aires de service dans toute l’Europe a également contribué à l’essor du tourisme en camping-car au cours des dernières décennies. Parallèlement aux terrains et emplacements de camping, de nombreux professionnels du caravaning mettent également ce type de services à disposition.

AL-KO

La société AL-KO Kober SE, fondée en 1931 et basée à Kötz en Allemagne, compte parmi les acteurs mondiaux dans le milieu des appareils forestiers et jardin professionnels, mais surtout en tant que fabricant d'appareils de ventilation et de climatisation complexes.  Elle compte près de 4 000 collaborateurs répartis sur plus de 45 sites dans le monde. En 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 640 millions d’euros. Al-KO est un des plus importants fournisseurs du secteur du caravaning. De nombreux camping-cars et caravanes sont équipés de composants de la marque. AL-KO est particulièrement réputée dans l’industrie automobile pour son châssis AMC, ses têtes d’attelage de sécurité, ses systèmes électro-mécaniques anti-lacets et ses dispositifs d’aide à la manœuvre. Le groupe est à l’origine une petite forge fondée en 1931 par Alois Kober (1908–1996) dans le village de Großkötz. 1952 marque le début de la fabrication des leviers de frein à main. Au cours des trois années suivantes démarre la production de tondeuses à gazon, d’essieux et de châssis. En 1958 est créée la première filiale et les fils Kurt (1936–2015), Willy et Herbert Kober, ayant tous effectué leur apprentissage auprès de leur père, en prennent conjointement la tête. En 1975, l’entreprise lance ses activités dédiées à la technique de l’air. En 1987, l’entreprise devient la société AL-KO KOBER AG ; en 2013, la société anonyme de droit allemand se transforme en société anonyme de droit européen, sous la raison sociale AL-KO KOBER SE.

Alarme

La sécurité est primordiale à bord des véhicules de loisirs : différents modèles d’alarme sont ainsi disponibles sur le marché. Certains fonctionnent à l’aide de détecteurs de mouvements ; d’autres sont reliés à des capteurs au niveau des fenêtres et des portes et avertissent le propriétaire du véhicule de toute intrusion non autorisée dans ce dernier. Il existe également des détecteurs de gaz fonctionnant à l’aide de signaux acoustiques.

Alde

La société Alde International Systems AB est une entreprise leader au niveau mondial, principalement spécialisée dans les systèmes de chauffage central à eau chaude pour le secteur du caravaning. Son siège est situé à Färlöv, dans les environs de Kristianstad dans le sud de la Suède. C’est également le lieu de la création de l’entreprise. Alde compte près de 100 collaborateurs et dispose de filiales en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. L’entreprise doit son nom à Alde Rask, fondateur de la société en 1949. Les systèmes de chauffage central à eau chaude Alde sont principalement utilisés dans des camping-cars haut de gamme. Alde fait partie du groupe Truma.

Alimentation en eau

Des germes et bactéries pouvant toujours contaminer l’eau, il convient d’entretenir régulièrement le système d’approvisionnement en eau dans son véhicule de loisirs. Le commerce d’accessoires de caravaning propose une large gamme de produits permettant d’entretenir les réservoirs et conduites sur le long terme en les nettoyant et en les désinfectant.

Allumage piézo-électrique

L’allumage piézo-électrique est utilisé pour l’allumage de la veilleuse sur les appareils fonctionnant au gaz, mais également pour l’allumage de la flamme des lampes à souder, chauffages catalytiques et briquets. Certains camping-cars et caravanes sont équipés d’une gazinière ou d’un système de chauffage doté d’un allumage piézo-électrique. L’allumage piézo-électrique comporte un ressort initialement tendu. Lors de l’activation du bouton-poussoir, le ressort se détend brusquement et le marteau frappe un cristal piézo-électrique. La pression mécanique ainsi exercée génère une forte tension de décharge électrique (de 15 à 20 kV env.). Cette dernière est transmise via un câble à l’électrode d’allumage où jaillit alors une étincelle d’allumage. La température élevée de cette étincelle permet d’enflammer tous les gaz techniques. Le principe de fonctionnement très simple de l’allumage piézo-électrique garantit une fiabilité de fonctionnement élevée et une longue durée de vie. Les gazinières et chauffages au gaz modernes sont dotés de dispositifs d’allumage électroniques.

Arist Dethleffs

Propriétaire de la Dethleffs KG, fondée dès 1832 et spécialisée dans la fabrication de cravaches et de bâtons de ski, le créateur de la société Dethleffs GmbH & Co. KG, Arist Dethleffs voyageait beaucoup. Ne voulant pas renoncer à la compagnie de son épouse, Madame Fridel Dethleffs-Edelmann, et de sa fille, Ursula Dethleffs, il mit au point en  1931, la première caravane, qu’il appelait à l’époque « la voiture à vivre ». Le voyage inaugural de la première caravane allemande eut lieu en 1932. Les caravanes furent produites sur commande dès 1932 et l’entreprise comptait six collaborateurs permanents en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise restreignit la construction de caravanes et fabriqua des traîneaux de secours à la place ; en 1941, elle conçut une gamme de caravanes pour le Deutsche Afrikakorps. La production fut relancée en 1948. En 1952 furent fabriquées les premières caravanes des séries « Tourist» et « Camper ».

ATC AL-KO

L’AL-KO Trailer Control (ATC) est un système anti-lacets innovant pour caravanes. Les capteurs réagissent automatiquement à la moindre accélération transversale. Le système réagit automatiquement et le conducteur ne sent pratiquement rien. Grâce au freinage en douceur, la caravane se remet automatiquement dans sa trajectoire. Un test fonctionnel automatique s’effectue lors de l’attelage de la caravane. L’ATC AL-KO sécurise l’attelage en cas de vent latéral sur les ponts ou d’appel d’air lors du dépassement d’un poids lourd. L’ATC s’est vendu à plus de 125 000 exemplaires. Un témoin de sécurité dans le cockpit tient le conducteur informé à tout moment de l’état de fonctionnement de l’ATC.

Augmentation du PTAC

Pour chaque véhicule, le fabricant indique le poids total maximal autorisé sur les papiers du véhicule. Ce poids correspond au poids maximal autorisé pour le véhicule, chargement et passagers compris. La charge maximale est obtenue en retranchant le poids à vide du véhicule du poids total autorisé. Ce poids correspond à la charge utile et ne doit jamais être dépassé. En cas de nécessité d’une charge utile plus élevée, il est possible d’accroître le poids total autorisé grâce à une augmentation du PTAC. Selon le modèle du véhicule, l’augmentation du PTAC s’effectue par l’installation d’un ressort supplémentaire et la modification de la combinaison jantes/pneumatiques. La plupart des augmentations du PTAC requièrent des modification du châssis. L’installation de ressorts supplémentaires ou renforcés permet d’augmenter la charge à l’essieu ainsi que le poids total autorisé.

Auvent

Un auvent se monte du côté de la porte d’une caravane ou d’un camping-car. Il sert à protéger contre les intempéries ou à agrandir l’habitacle. Il en existe différents modèles, du auvent léger contre le soleil au auvent très bien isolé pouvant être également utilisé en hiver.

B
Baie à cadre

Dans les années 1990, Seitz (aujourd’hui Dometic-Seitz) présentait un système complet de baie pour véhicule de loisirs avec double-vitrage acrylique préassemblé , volet occultant et moustiquaire intégrée, la fameuse baie à cadre. Elle est disponible en deux versions : baie projetable ou coulissante. Cette baie existe en différentes tailles.

Baie projetable

La plupart des camping-cars et caravanes sont équipés de baies projetables. L’avantage : elles peuvent être ouvertes en grand après la cuisine ou en cas de températures élevées. Les baies projetables offrent une plus grande section d’aération et sont généralement bien plus abordables que les baies coulissantes. De nombreuses baies projetables sont dotées de stores intégrés avec moustiquaire et volet occultant. Les fabricants les plus connus sont Dometic-Seitz et Polyplastic.

Batterie acide

Les batteries acides sont très répandues, que ce soit pour les batteries de démarrage ou les batteries d’alimentation de bord.  Une batterie acide est une batterie dont les électrodes sont en plomb et en dioxyde de plomb à l’état de charge et dont l’électrolyte est en acide sulfurique. Les batteries acides ont une durée de vie de plusieurs années, sont considérées comme fiables et sont assez abordables. En comparaison à d’autres technologies de batteries, elles disposent d’une grande masse par rapport à leur volume et d’une faible densité énergétique (0,11 MJ/kg). Elle est principalement utilisée en tant que batterie de démarrage pour les véhicules à moteur. (> voir aussi batterie AGM)

Batterie AGM

La batterie AGM (Absorbed Glass Mat), batterie avec séparateurs en fibre de verre microporeuse, est intégralement scellée. L’acide de la batterie est complètement absorbé par la fibre de verre ou le non-tissé. La capacité d’absorption du non-tissé étant encore plus grande, la batterie reste sèche et fonctionne dans n’importe quelle position, tout en évitant les inconvénients d’une batterie GEL. En l’absence d’antimoine, la consommation d’eau est nulle et le phénomène d’auto-décharge est moins marqué. Si du gaz apparaît, celui-ci est conduit vers la borne négative à travers les pores de la fibre. Une bonne régulation de charge empêche toute fuite de gaz et aucun électrolyte ne s’échappe en cas de fissure du boîtier. Le phénomène de formation de boue étant réduit, le risque de court-circuit interne est également plus faible. La batterie AGM fonctionne non seulement dans n’importe quelle position, mais elle est également résistante aux vibrations. Dans les camping-cars, les batteries AGM sont principalement utilisées comme batteries de bord.

Batterie de bord

Le courant requis par les différents appareils consommateurs d’électricité dans la caravane ou le camping-car est stocké dans les batteries de bord ou batteries de cellule. Il existe des batteries de différents formats et de différentes capacités. Les batteries de bord doivent présenter une résistance élevée aux charges cycliques. Sont utilisées des batteries humides, des batteries gel, des batteries AGM et des batteries lithium.

Batterie gel

Les batteries gel sont très souvent utilisées pour l’alimentation de bord des camping-cars. La batterie gel est une évolution de la batterie au plomb : l’ajout d’acide silicique (on parle ainsi souvent de batterie gel-silice) fige l’électrolyte (acide sulfurique liquide). Ces batteries étant totalement scellées, il est ainsi impossible d’y ajouter de l’eau. Ce type de batterie est également désigné sous le nom de batterie SLA (Sealed Lead Acid). La résistance interne des batteries gel est plus élevée que celle des batteries au plomb non scellées. Elles sont ainsi peu adaptées pour fournir des courants élevés, comme cela est requis des batteries de démarrage. En revanche, les batteries gel sont idéales pour une utilisation dans l’habitacle de la caravane ou du camping-car.

Béquilles de stabilisation

Ils servent à stabiliser la caravane à l’arrêt. Il existe différentes variantes, par ex. des béquilles de stabilisation portables à vis fixées sous le véhicule. D’autres supports sont fixés au châssis de la caravane et sont sortis à la manivelle. Les vérins hydrauliques AMC de AL-KO sont fixés aux véhicules avec châssis AL-KO et également sortis à la manivelle. La capacité de charge des supports varie en fonction des modèles, de 400 à 1 300 kg.

Booster

Les batteries des véhicules de loisirs requièrent une tension de charge constante de 14,1 V. Les boosters de charge sont conçus à cet effet. Montés dans la caravane ou le camping-car, ils fournissent la tension nécessaire. Les batteries sont ainsi chargées, même en cas de trajet court. Les boosters de charge permettent d’élever suffisamment le courant de charge du générateur afin de répondre aux exigences du fabricant et de garantir une charge complète des batteries. Des circuits de protection supplémentaires empêchent toute surtension et, ainsi, toute surcharge des câbles utilisés et de la prise de remorque. Le booster de charge IUoU permet en outre de sélectionner le type de batterie utilisé via un commutateur de sélection de batterie. Les sélections possibles sont : batterie gel, batterie AGM ou batterie standard au plomb.

Bouteille GPL

La bouteille GPL est un réservoir de gaz pouvant être rechargé dans près de 30 000 stations-service GPL en Europe. Ces bouteilles sont de plus en plus utilisées dans les véhicules de loisirs. Avantage : possibilité de s’approvisionner en gaz dans de nombreux pays dans lesquels il est très difficile de remplacer ou de recharger une bouteille de gaz grise utilisée en Allemagne ou en Autriche. Une bouteille GPL est aussi performante qu’une bouteille de gaz normale. Combinée au dispositif de remplissage adapté, une bouteille GPL peut être rechargée comme dans le cas d’un véhicule GPL : lors du rechargement direct des bouteilles de gaz, il n’est pas nécessaire d’extraire la bouteille de gaz vide du caisson à bouteilles. Une bouteille GPL peut être remplie selon les besoins. Le limiteur de remplissage garantit l’arrêt automatique du remplissage, quel que soit le niveau de remplissage de la bouteille avant la recharge. Si les bouteilles de gaz contiennent parfois des liquides étrangers, comme de l’eau ou de l’huile, les stations-service GPL proposent toujours du GPL pur adapté au fonctionnement des moteurs de véhicules. Il est très peu probable d’y trouver des impuretés. Les dimensions des bouteilles GPL correspondent à celles des bouteilles de gaz usuelles.

C
Cale

Les cales de roues permettent un nivellement optimal des camping-cars et caravanes. En fonction du terrain, les cales sont logées au niveau des roues avant ou arrière. Différents modèles sont disponibles sur le marché avec différents niveaux de hauteur.

Cale d’arrêt

Autre terme pour désigner une cale de roue. Ces cales servent à stabiliser les véhicules de camping et à compenser les irrégularités du terrain.

Caméra de recul

La visibilité vers l’arrière étant très restreinte sur les camping-cars, Il est conseillé d'installer une caméra de recul. La caméra peut être reliée à un navigateur, à un système GPS spécial ou à un écran séparé. La transmission du signal vidéo peut se faire par câble ou via les ondes radio.

Camping-car compact

Les camping-cars compacts sont les plus petits du marché. Il peut s’agir d’un van ou d’un fourgon aménagé. L’avantage : ces véhicules peuvent parfaitement se conduire au quotidien et ne sont généralement pas plus grands qu’un véhicule de tourisme. Leur utilisation implique cependant de faire des concessions au niveau de l’équipement, par rapport à de véritables camping-cars. Il est impossible de s’y tenir debout et les équipements de cuisine et de rangement sont plutôt restreints. De même, les camping-cars compacts sont rarement équipés de toilettes fermées.

Capucine

Le terme « alcôve » vient de l’arabe « al-gubba » et est utilisé en français à partir du début du 18ème siècle pour désigner une niche dans un mur pour le placement d’un lit. Dans le secteur des camping-cars, une alcôve est un espace pour les lits au-dessus de la cabine de conduite du véhicule de base. Tandis qu’un camping-car sur deux était doté d’une alcôve dans les années 1990, ce sont aujourd’hui environ 10 % des véhicules neufs sur le marché qui en sont équipés. Les camping-cars avec alcôve sont également appelés « camping-cars à capucine ».

Caravaning

Caravane, tente ou camping-car : le camping ou le caravaning est la plus belle façon de passer ses vacances, au milieu de la verdure, au cœur de la nature. Le mot « camping » vient du latin « campus », qui signifie « champ ». Le camping est devenu populaire au début du 20ème siècle. Il existe des terrains de camping dans le monde entier, bien souvent situés au cœur de très beaux paysages. Les terrains de camping et certains emplacements pour camping-cars sont dotés d’infrastructures sanitaires et d’alimentation électrique. Il existe des campings pour tous les goûts : du simple pré avec laverie aux structures tout confort avec supermarchés, restaurants, piscine, raccordement TV et connexion Internet (Wi-Fi). Dans la plupart des pays d’Europe, le camping sauvage est interdit.

Cassette de toilettes

Standard dans presque tous les camping-cars et toilettes à cassette. Seuls les grands camping-cars haut de gamme sont parfois équipés de cassettes de toilettes à plus grande capacité. L’avantage des cassettes : elles se transportent et se vident donc plus facilement. L’indicateur de remplissage intégré indique clairement quand vider la cassette de toilettes. Les plus répandues sont celles de Thetford, mais Dometic en propose également.

Cassette WC

Ils sont principalement utilisés dans les camping-cars haut de gamme. La plupart des camping-cars ainsi que certaines caravanes sont équipés de toilettes à cassette amovible, facile à vider dans presque toutes les aires de services. L’avantage des cassettes WC fixes est leur grande capacité ; l’inconvénient est que toutes les aires ne sont pas adaptées à ce type de vidange.

Catégorie des moins de 3,5 tonnes

Le permis de conduire C1 ( pour les véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes) étant peu répandu, la majorité des demandes de camping-car se concentre sur les véhicules de moins de 3.5 tonnes. Plus de 70 % des véhicules neufs font partie de cette catégorie de poids. Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes sont soumis aux mêmes règles de circulation que les voitures de tourisme. Les véhicules plus lourds sont considérés, par le code de la route, comme des poids lourds, avec une limite de vitesse autorisée de 80 km/h. La catégorie 3,5 tonnes est également intéressante pour les péages : en Autriche, la vignette s'applique aux camping-cars jusqu'à 3.5 tonnes alors que les véhicules plus lourds doivent faire l'acquisition de la Go-Box.  Sur les autoroutes suisses,  une taxe poids lourds s'applique sur les véhicules de plus de 3.5 tonnes. Aux Pays-Bas, l’accès à de nombreux centres-villes leur est même interdit.

CEE

Les emplacements de camping-cars et terrains de camping sont soumis à la norme CEE. L’abréviation CEE signifie  "Commission internationale des réglementations en vue de l’approbation de l’équipement électrique". Cette norme a instauré l’utilisation des prises européennes, désormais très répandues dans le secteur du camping. Les adaptateurs correspondants, disponibles partout dans les commerces d’accessoires de camping, permettent de s’alimenter facilement en électricité.

Cellule

Ce terme désigne généralement l’habitacle de la caravane ou du camping-car. Pendant de nombreuses années, la structure de la cellule était une ossature en bois avec isolation en polystyrène sous la carrosserie. Dorénavant, de plus en plus de véhicules de loisirs sont dotés d’une cellule sans bois : le polystyrène est remplacé par une mousse très isolante garantissant également une grande résistance. Les mousses en polystyrène expansé, en polystyrène extrudé et en polyuréthane sont des matériaux courants dans la fabrication de caravanes. Sur de nombreux véhicules de loisirs, les cloisons et plafonds (parfois également les planchers) sont protégés par un revêtement en PRV.

Charge maximale

Auparavant, la formule était très simple : dans les camping-cars, le poids total autorisé moins le poids à vide donne la charge maximale. Désormais, il faut tout d’abord établir la « masse du véhicule avec cellule en ordre de marche » (point 14 sur le certificat d’immatriculation). Cette masse comprend le camping-car avec carburant, huile, outillage, roue de secours et équipement complémentaire intégré (climatiseur, porte-vélos, etc.) ainsi qu’un conducteur d’un poids de 75 kg. Il convient d’ajouter à cette valeur le poids de l’équipement de base : 90 % des réserves d’eau propre et de gaz, le remplissage des toilettes chimiques et du chauffe-eau, ainsi qu’un enrouleur de câble de 4 kg. À cela s’ajoutent 10 kg d’effets personnels par passager ainsi que 10 kg supplémentaires pour chaque mètre de la longueur totale du camping-car. La charge maximale se calcule alors en faisant la différence entre cette masse et la « masse en charge maximale techniquement admissible et les charges par essieu ».

Charge sur le dispositif d'attelage

Il s’agit du poids avec lequel le timon pèse sur la boule d’attelage du véhicule de traction de la caravane. Elle est ainsi additionnée au poids du véhicule de traction lors du calcul de la charge d’appui maximale par le fabricant. La plupart des timons de caravane sont conçus pour une charge de 100 kg. La charge autorisée ne dépasse les 100 kg que sur certains vans ou SUV ; le véhicule de traction est donc généralement le facteur limitant déterminant. La plus basse des deux valeurs détermine la charge sur le dispositif d'attelage maximale autorisée. Conformément à la loi, la charge sur le dispositif d'attelage doit s’élever à au moins 4 % du poids effectif de la remorque ; toutefois, ce poids ne doit pas obligatoirement s’élever à plus de 25 kg. Lorsque la caravane n’est pas chargée, le total des charges doit être réparti de sorte à atteindre une charge sur le dispositif d'attelage dans les limites autorisées. La distance entre le centre de gravité de la remorque et le point de contact des roues est déterminante. Afin d’atteindre une charge sur le dispositif d'attelage suffisante, même lorsque la caravane est vide, l’essieu est généralement fixé derrière le centre de gravité. Plus la charge sur le dispositif d'attelage est élevée, plus la sécurité l’est également pendant la conduite.

Chargeur

Le chargeur permet de recharger la batterie de bord 12 V du camping-car ou de la caravane avec une tension de secteur de 240 V. Les chargeurs réglés selon la procédure de charge IUoU sont ici les plus efficaces. Ils garantissent en permanence un chargement optimal de tous les types de batterie (AGM, gel, plomb). L’activation longue durée permet également un rechargement sans surveillance en cas de période prolongée sans utilisation du véhicule, par ex. en hiver.

Châssis

Sur les camping-cars, le châssis désigne le véhicule de base ; sur les caravanes, ce terme désigne la structure en cadre sous la cellule. Les châssis de caravane les plus répandus sont ceux d’AL-KO, de BPW et de Knott.

Châssis Euro

Plus de 70 % de tous les camping-cars en Allemagne sont basés sur le châssis Euro. Il s’agit ici des véhicules de base de Fiat (Ducato), Peugeot (Boxer), Citroen (Jumper), de construction largement similaire, hormis leurs moteurs. Les utilitaires sont fabriqués dans le cadre d’une coopération entre Fiat et PSA Peugeot Citroen. La version américaine du châssis Euro est le Ram Promaster.

Châssis surbaissé

Les fabricants de camping-cars peuvent choisir de monter la cellule sur le châssis de série du véhicule de base ou de privilégier un châssis surbaissé. Les avantages du châssis surbaissé : le centre de gravité bas du camping-car améliore les caractéristiques de conduite de ce dernier. Les véhicules sont plus bas, ce qui engendre une moindre consommation de carburant. Les châssis surbaissés ou plats permettent de réaliser des constructions avec double-plancher.

Chauffage à air chaud

La plupart des camping-cars d’entrée et de milieu de gamme et presque toutes les caravanes intègrent un chauffage gaz à air chaud (la plupart de Truma). Les modèles haut de gamme sont souvent équipés de systèmes de chauffage central à eau chaude (la plupart de Alde). Les systèmes de chauffage à air chaud au diesel sont assez rares. Le chauffage à air chaud permet de chauffer rapidement l’habitacle.

Chauffage au gaz

Presque tous les camping-cars et caravanes sont dotés d’un système de chauffage au gaz ; le chauffage au diesel n’est pas très répandu. Il existe des systèmes de chauffage à air chaud et de chauffage central à eau chaude.

Chauffage auxiliaire

Presque tous les véhicules de loisirs intègrent un chauffage auxiliaire à bord. C’est généralement un chauffage au gaz qui fournit une chaleur agréable à l’intérieur du véhicule. Les chauffages au diesel ne sont pas très représentés sur le marché. Certains chauffages au gaz sont dotés, en complément, d’un chauffage d’appoint électrique, alimenté via le réseau 230 V.

Chauffage central à eau chaude

Les systèmes de chauffage central à eau chaude de Alde équipent un grand nombre de camping-cars haut de gamme. Leur construction rend leur fonctionnement plus lent que les chauffages à air chaud, mais ils permettent une diffusion plus uniforme de la chaleur. La diffusion de la chaleur au niveau des meubles et des parois latérales par les convecteurs donne un agréable effet de rayonnement.

Chauffe-eau

Les véhicules de loisirs sont équipés d’un chauffe-eau fournissant de l’eau chaude pour l’espace cuisine, les sanitaires et le cabinet de toilette. Les modèles disponibles sur le marché fonctionnent au gaz ou à l’électricité.

Chien à bord

Que serait le caravaning sans nos compagnons à quatre pattes ? Près d’un camping-car sur deux accueille un chien à bord. Dethleffs est le premier fabricant à avoir proposé un pack spécial pour animaux de compagnie. Le pack Dethleffs « Amis à 4 pattes » est inclus dans tous les nouveaux véhicules. Il peut être utilisé aussi bien pour les chats que pour les chiens et comprend un anneau d’arrimage spécial pour la banquette. Cet anneau d’arrimage spécial permet de sécuriser chiens et chats pendant la conduite. Sont également disponibles des coussins pour chien, parfaitement adaptés à l’intérieur des véhicules.

Climatiseur

De manière générale, deux types de climatiseurs équipent habituellement les camping-cars : climatiseurs installés sur le toit et climatiseurs logés dans le coffre de la banquette. La climatisation diffuse de l’air frais dans l’habitacle via un dispositif à entraînement électrique. Il existe des appareils 12 V avec évaporateur et des systèmes à compresseur 240 V. Ces derniers rafraîchissent comme un réfrigérateur et déshumidifient l’air, tout en consommant beaucoup d’énergie. L’installation ne peut généralement fonctionner qu’avec un générateur. Les dispositifs avec évaporateur ne rafraîchissent que dans un environnement sec. Leur performance diminue si l’humidité augmente. En élevant le centre de gravité de par leur poids, les climatiseurs de toit (photo) compromettent la tenue de route. Les climatiseurs encastrés, quant à eux, optimisent le centre de gravité de par leur placement à proximité du sol, dans un coffre de banquette ou un emplacement comparable. Une nouveauté sur le marché : le climatiseur portable Adam Fresh, fabriqué en Italie. Avec l’Adam Fresh, la température peut être baissée de 5 degrés grâce à un contrôle de l’humidité de l’air. Une batterie étant intégrée dans l’appareil, le climatiseur à évaporateur fonctionne aussi sans raccordement direct au réseau électrique.

Coffre pour bouteilles de gaz

Les caravanes aussi bien que les camping-cars sont équipés d’un coffre pour les bouteilles de gaz. Ce coffre doit être hermétique au niveau de l’habitacle ; un système de ventilation forcée doit être installé au niveau du plancher. Les bouteilles de gaz doivent être solidement arrimées dans le coffre. Le véhicule de loisirs ne doit pas transporter plus de deux bouteilles de gaz. Cela vaut également pour les bouteilles GPL.

Connexion Internet embarquée

Bon nombre de voyageurs souhaitent avoir accès à Internet pendant le trajet. De nombreux terrains de camping et emplacements pour camping-cars proposent une connexion Wi-Fi. Les ordinateurs portables permettent également de se connecter rapidement au réseau via une carte UMTS ou LTE. L’accès internet est également possible grâce aux satellites.

Construction légère

Toutes les branches de la construction se concentrent sur ce thème. En matière de caravanes et de camping-cars, l’objectif est de construire les véhicules les plus légers possible et offrant la charge maximale la plus élevée possible. Ce qui n’est pas toujours simple, les véhicules de base des camping-cars devenant de plus en plus lourds en raison des prescriptions légales.

Convertisseur

Un convertisseur sert à transformer la tension de secteur (230 V) en tension continue 12 V. Les appareils électriques fonctionnant sur 12 V peuvent être ainsi utilisés même à l’arrêt.

Convertisseur de tension

Un autre terme pour désigner l’onduleur. Le convertisseur de tension doit convertir le courant continu 12 V de la batterie de bord en courant alternatif sinusoïdal 230 V. Les niveaux de puissance des convertisseurs de tension peuvent extrêmement varier, du simple appareil à raccorder à l’allume-cigares à l’onduleur grande puissance permettant même de faire fonctionner une cafetière automatique à partir de la batterie de cellule.

Corde de tension

Tensionhaubanage permet de sécuriser et de fixer les tentes et stores aux camping-cars et caravanes. La plupart des cordes de tension sont en matériau synthétique très solide et résistant aux intempéries. Le diamètre est généralement de 0,25 ou 0,4 mm².

Coussin supplémentaire

La plupart des caravanes et camping-cars sont dotés de coussins supplémentaires. Des coussins supplémentaires permettent de transformer une table élévatrice en lit supplémentaire et d’élargir le lit en créant une surface de couchage continue.

Cuisinière à gaz

À deux, trois ou quatre feux, il existe de nombreuses variantes de cuisinière à gaz pour les véhicules de loisirs. Les modèles haut de gamme sont dotés de dispositifs d’allumage électroniques. Comme tous les appareils consommant du gaz dans les véhicules de loisirs actuels, les cuisinières à gaz fonctionnent avec une pression de 30 millibars (mbar).

D
Dînette

Dans le monde des caravanes et des camping-cars, la dînette désigne l’ensemble formé par la banquette avec des sièges se faisant face et par la table située entre ces derniers. Pendant la journée, la table peut être utilisée pour manger, boire le café ou jouer à un jeu de société. Le soir, la dînette est transformée : la table est abaissée et les coussins de la banquette sont disposés pour former une surface plane, formant ainsi un lit. La dînette fait donc à la fois office de banquette et d’espace de couchage. Les caissons de la banquette offrent un espace de rangement et les réservoirs y sont souvent logés. Les dînettes sont aujourd’hui de plus en plus rares dans les camping-cars ; elles sont souvent remplacées par des semi-dînettes : les sièges de la cabine de conduite pivotent vers l’arrière pour former une banquette avec les sièges situés en face. Bien souvent, l’espace de couchage obtenu ne constitue toutefois qu’un couchage d’appoint.

Distributeur spécialisé

Toute personne souhaitant acquérir une caravane ou un camping-car doit obligatoirement se tourner vers un distributeur spécialisé. Ce dernier est à-même de fournir les offres et services appropriés.

Dometic

Le groupe Dometic est un grand acteur du secteur du caravaning : rares sont les caravanes ou camping-cars à ne pas être équipés de composants Dometic. Le fabricant suédois compte plus de 6 000 collaborateurs dans le monde entier et fabrique, dans 22 usines en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, des minibars (technologie Absorber), des systèmes de réfrigération pour caravanes, des gazinières, portes et fenêtres pour caravanes, des systèmes de réfrigération mobiles, des systèmes sanitaires pour bateaux et caravanes, des générateurs ainsi que des appareils spéciaux de réfrigération et de congélation (technologie à compresseur) pour les secteurs de la médecine, la pharmacie et la recherche. Le groupe Dometic possède également les marques Waeco et Seitz.

Duo-Control

Le détendeur Duo-Control de Truma permet de faire fonctionner deux bouteilles de gaz dans les véhicules de loisirs. Il est doté d’un capteur de choc qui évite tout échappement de gaz, par exemple après un accident. Le Duo-Control bascule automatiquement sur la deuxième bouteille de gaz lorsque la bouteille de service est vide. Il est possible de sélectionner manuellement la bouteille de service par bouton de réglage. L’état de la bouteille de service (vide/pleine) est affiché. Le Duo-Control est disponible aussi bien pour des installations de 30 mbar que de 50 mbar.

Duomatic

Le détendeur gaz Duomatic de Truma a été commercialisé dès 1969 : c’est un système tout automatique de commutation de la bouteille de service à la bouteille de réserve, combiné à un indicateur de pression pour le contrôle de l’étanchéité de l’installation de gaz.

E
Eaux grises

[Les eaux grises] est le terme utilisé pour décrire les eaux usées provenant de la douche et des éviers de la caravane ou du camping-car. La vidange des eaux grises se fait généralement au niveau d’une bouche d’évacuation dans une aire de services.

Emplacement

Zone délimitée pour l’installation d’une tente, d’une caravane ou d’un camping-car sur un terrain de camping.

Emplacement de stationnement

Les emplacements de stationnement permettent de passer la nuit dans un camping-car ou une caravane en toute légalité. Au cours des dernières années, le réseau d’emplacements s’est fortement densifié : il en existe aujourd’hui plus de 3 000 en Allemagne, en France et en Italie.  Les équipements peuvent varier d’un emplacement à l’autre. Il existe des emplacements tout simples, sans aucune infrastructure. De nombreux emplacements sont équipés d'aires de service et certains sont également dotés de douches et d’autres installations de confort. Les prix, eux aussi, varient fortement. Certains emplacements sont gratuits, tandis qu’il faut s’acquitter de plus de 20 euros/nuit sur d’autres.

Erwin Hymer Group (EHG)

Le Erwin Hymer Group unit sous un même toit les fabricants de caravanes et de camping-cars leaders en Europe. Dix marques de fabrique indépendantes proposent des véhicules de loisirs adaptés à chaque besoin et à chaque exigence : depuis le modèle d’entrée de gamme bon marché jusqu’au véhicule haut-de-gamme confortable. Font partie du Erwin Hymer Group les marques Bürstner, Carado, Dethleffs, Eriba, Goldschmitt, Hymer, Laika, LMC, McRent, Movera, Niesmann + Bischoff, Rent Easy, Roadtrek, Sunlight et 3 Dog Camping. En 2015/2016, le Erwin Hymer Group vendait près de 26 000 camping-cars et 10 000 caravanes et atteignait un chiffre d’affaires de 1,48 milliards d’euros. Le groupe compte près de 4 700 collaborateurs. Le fondateur du groupe d’entreprises est Erwin Hymer (1930 – 2013), entrepreneur et inventeur de l’Hymermobil. Son nom englobe toute une variété de véhicules de loisirs.

Espace de rangement

La plupart des caravanes et camping-cars sont dotés d’espaces de rangement. ils sont situés au niveau des soutes accessibles depuis l’extérieur, mais également à l’intérieur du véhicule dans les armoires, consoles et caissons. Les grands espaces de rangement des camping-cars sont conçus pour accueillir vélos et trottinettes (« soutes garage »)et même, dans certains cas, pour accueillir des voitures. Il convient cependant de tenir compte de la charge maximale autorisée lors de l’utilisation de ces espaces de rangement.

_
Éclairage LED

Il y a encore quelques années seulement, les véhicules de loisirs étaient quasiment tous équipés de lampes halogènes. Elles diffusaient certes une lumière agréable, mais avaient l’inconvénient de consommer énormément d’énergie et de devenir très chaudes. Économes en énergie, les lampes LED sont aujourd’hui la norme. Elles économisent la batterie et sont aussi performantes que les lampes halogènes en matière d’éclairage. Les véhicules de loisirs sont équipés de lampes LED de différents formats et pour toutes les applications.

Élargisseur de voie

Sur un camping-car, l’élargisseur de voie améliore la sécurité et les caractéristiques de conduite. Des bagues entretoise en acier ou en aluminium sont installées entre le moyeu de roue et la jante. Des spécialistes comme Goldschmitt proposent des bagues entretoises de différentes épaisseurs pour de nombreux modèles.

F
Financement

Il n’a jamais été aussi simple de réaliser son rêve d’acquérir un véhicule de loisirs neuf ou d’occasion : les banques et autres prestataires spécialisés offrent souvent des conditions attractives. La plupart des distributeurs travaillent en coopération avec des institutions de crédit et peuvent proposer aux clients le financement adapté à l’achat du véhicule.

Fonctionnement au gaz durant le trajet

Le chauffage et les réfrigérateurs à bord d’un camping-car peuvent fonctionner au gaz, même durant le trajet. Les véhicules autorisés à la circulation à partir de 2007 doivent être équipés d’un dispositif spécial de sécurité permettant d’éviter toute fuite de gaz en cas d’accident. Combinés à des flexibles haute pression, des régulateurs de pression de gaz interrompent l’alimentation en gaz lorsque la vitesse de collision dépasse 15 km/h. Ce dispositif de sécurité peut être installé comme équipement ultérieur sur les plus anciens véhicules.

Fourgon aménagé

Les avantages des fourgons aménagés : ils sont compacts et peuvent être utilisés au quotidien. Les plus petits fourgons aménagés ont une longueur de 5 m. Il existe aussi bien des fourgons aménagés tout simples équipés de façon spartiate que des fourgons haut de gamme répondant à toutes les exigences.  Les fournisseurs proposent des modèles tout équipés, mais il est également possible d’acquérir un véhicule conçu sur mesure.

G
Goldschmitt

Cette entreprise de l’Odenwald, appartenant au Erwin Hymer Group, est spécialisée dans la technique de châssis. Goldschmitt fabrique des systèmes de suspension, des vérins, des jantes en alliage ainsi que des bagues entretoises. Ces composants peuvent être installés dans les centres techniques Goldschmitt et chez plus de 40 partenaires premium et de nombreux distributeurs spécialisés.

H
Hauteur sous plafond

Les véhicules de loisirs modernes sont très confortables, même pour les plus grands. La plupart des modèles offrent en effet une hauteur sous plafond suffisante. Avant d’’acheter une caravane ou un camping-car, l’idéal est de tester la hauteur sous plafond du véhicule sélectionné auprès du distributeur ou sur un salon.

Heki

Heki désigne un toit ouvrant de la marque Seitz et est, pour ainsi dire, l’ancêtre des lanterneaux, trappes et fenêtres de toit dans les camping-cars. Les lanterneaux Seitz font aujourd’hui partie de l’immense gamme d’accessoires de Dometic-Waeco, mais le terme Heki est toujours employé pour désigner l’ensemble des trappes de toit des différents fabricants. Ces « Hekis » existent dans différentes tailles et peuvent être installés ultérieurement dans les camping-cars et caravanes.

I
Intégral

Un intégral est un camping-car entièrement carrossé. Les intégraux sont construits sur châssis sans cabine de conduite. Le fabricant du camping-car y installe une façade totalement isolée avec pare-brise, phares et dégivreur de pare-brise ainsi que la cellule intégrée. Avec la cabine de conduite, les intégraux forment ainsi un habitacle complet « d’un seul tenant ». Les intégraux sont certes plus chers que les camping-cars à capucine ou les profilés, mais ils offrent un degré de confort maximal.

Isolation

Tout comme dans la construction de maisons conventionnelles, l’isolation se doit d’être optimale dans les véhicules de loisirs. Les fabricants font très attention à ce qu'il n'y ait pas de déperdition de chaleur par la fenêtre. C’est pourquoi les cellules sont dotées de mousses très isolantes. Le double-vitrage acrylique au niveau des fenêtres de l’habitacle contribue également à l’isolation du véhicule. Les vitres avant du camping-car peuvent être isolées à l’aide de volets occultants ou de volets exterieurs isolants.

J
Jauge de niveau

La jauge de niveau la plus répandue dans les camping-cars est celle des réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Elle est généralement affichée au niveau du tableau de bord. Il existe également des jauges de niveau de batteries : une résistance de mesure (shunt) détermine les consommations et recharges et le résultat est alors affiché. Le niveau de remplissage des bouteilles et réservoirs de gaz est également indiqué.

L
Lanterneau

Les dimensions de découpe standard courantes des lanterneaux sont de 28 x 29 ou 40 x 40 centimètres ; les camping-cars sont bien souvent équipés de lanterneaux plus grands. Des modèles avec différentes vitres teintées ou en plastique opaque sont disponibles sur le marché. Divers modèles sont dotés des ventilateurs intégrés (par ex. Fiamma Turbo Vent). La plupart des lanternaux comportent également un volet occultant et une moustiquaire.

Lifetime Plus

Il s’agit de la nouvelle structure de cellule de Dethleffs, utilisée pour une majorité de nos camping-cars. Cette construction combine une structure novatrice, durable et imputrescible avec les toutes dernières innovations pour une atmosphère intérieure saine : les cloisons, le plafond et le plancher sont sans pont thermique et sans tasseaux en bois. De solides tasseaux et chevilles en polyuréthane garantissent une grande rigidité à la torsion. Sur le toit et le sous-plancher, une plaque en polyester renforcée de fibres de verre protège contre tout dégât provoqué par la grêle, les chutes de pierres et l’eau salée. Une couche épaisse d'isolation à haute densité XPS, hydrofuge, donc déperlante, garantit une isolation exceptionnelle. Les boiseries des parois intérieures régulent l’humidité et garantissent une bonne isolation acoustique.

Lit central

Lit généralement placé à l’arrière des camping-cars. Le lit central, ou lit « king size », est complètement dégagé à l’exception de la tête de lit et est accessible par trois côtés. L’avantage : les occupants peuvent monter sur le lit ou en descendre sans déranger leur partenaire. Les lits centraux sont disponibles jusqu’à une largeur de 1,60 m. Ce sont les lits qui donnent le plus l’impression de dormir chez soi.

Lit de pavillon

Un lit de pavillon est un lit escamotable principalement utilisé dans les camping-cars profilés et intégrés. Le lit de pavillon peut être abaissé à l’avant jusqu’à hauteur du volant et se loge, de façon pratique, sous le toit du véhicule, lorsqu’il n’est pas utilisé. Le mécanisme de levage des lits de pavillon prenant de la place, ces derniers sont généralement un peu plus petits que les lits usuels dans les caravanes et camping-cars.  Malgré leur poids à vide, les lits de pavillon sont simples à manipuler, grâce aux ressorts pneumatiques qui permettent de les abaisser et de les relever facilement. La hauteur sous plafond est généralement plus grande dans les camping-cars avec lit de pavillon que dans les camping-cars avec alcôve.

Lit transversal

Un lit perpendiculaire au sens de la marche est tout indiqué dans une caravane ou un camping-car. Ce type d’aménagement se répercute généralement sur la longueur extérieure du véhicule. L’inconvénient avec les lits doubles transversaux est le contact inévitable avec son partenaire lorsque l’on souhaite monter sur le lit ou en descendre.

Lits jumeaux

Les camping-caristes plébiscitent les configurations avec lits jumeaux à l’arrière. Avantage de cette configuration : l’espace est utilisé de manière optimale. De plus, chaque passager peut accéder au lit ou le quitter sans déranger son partenaire. Des coussins supplémentaires permettent également de créer une surface de couchage continue.

M
Manchon de remplissage

Le manchon de remplissage permet de remplir le réservoir d’eau propre du camping-car. Les manchons sont proposés dans différentes longueurs et dans différents coloris. Les bouchons sont également disponibles dans différents coloris, comme noir ou bleu. Les clapets des manchons sont généralement dotés d’aimants.

Marchepied

Selon la configuration, les camping-cars sont équipés de différents modèles de marchepieds, certains à entraînement électrique et d’autres à actionnement manuel. Il existe des modèles à une ou deux marche(s). En lieu et place d’un marchepied, certains fabricants conçoivent une porte de cellule basse, l’accès à l’habitacle se faisant ainsi une fois à l’intérieur.

Mover

Nom du système d’aide à la manœuvre Truma pour caravanes. Il permet de manœuvrer facilement des caravanes d’un poids allant jusqu’à 3,1 tonnes.

Movera

Cette entreprise appartenant au Erwin Hymer Group propose, dans son catalogue d’accessoires de plus de 600 pages, plus de 10 000 articles de caravaning, de la bâche au rétroviseur supplémentaire. De nombreux distributeurs spécialisés proposent la gamme Movera en magasin. Le siège de ce grossiste en accessoires est situé à Bad Waldsee, en Haute-Souabe.

Musée Erwin Hymer

Le musée Erwin Hymer à Bad Waldsee en Haute-Souabe invite à une découverte unique de l’histoire, passée et future, du voyage mobile. Plus de 80 caravanes et camping-cars historiques sont présentés dans le cadre de cette grande exposition permanente, sur plus de 6 000 m_. Voyageant à travers des destinations de rêve, les visiteurs explorent le patrimoine historique et culturel du voyage mobile, plongent dans l’histoire des pionniers et découvrent des informations passionnantes en matière de technologie, de développement, de production et de design. Les pièces d’exposition de la collection de Erwin Hymer constituent la base de la collection actuelle de la fondation Erwin Hymer, responsable du musée. Ce dernier a non seulement offert au grand public toute une exposition rassemblant des pièces historiques, mais il a également conçu un musée interactif créant l’enthousiasme pour le voyage mobile et réveillant la nostalgie de ses visiteurs.

N
Nettoyage des réservoirs

Le système d’eau du véhicule de loisirs doit être entretenu régulièrement. Les réservoirs doivent notamment être régulièrement nettoyés. Les produits disponibles dans le commerce luttent contre la prolifération bactérienne et désinfectent les réservoirs et les conduites. Les algues et dépôts bactériens sont dissous et éliminés. Les dépôts malodorants sont retirés à l’aide d’oxygène actif et de dégraissants.

Nettoyant liquide WC

Un sujet tabou ? Non. Ce nettoyant liquide est utilisé dans les toilettes : il neutralise les mauvaises odeurs et aide à la décomposition des résidus et du papier toilette dans la cassette des WC. La plupart du temps de teinte bleue ou verte, ces liquides sont largement biodégradables.

O
Occultation de la cabine de conduite

Occultants cabine permettant à la fois d’assombrir la cabine de conduite (en particulier les profilés, les alcôves et les fourgons aménagés) et de bien isoler cette dernière en hiver comme en été. Les fournisseurs principaux sont Remis et Dometic.

Onduleur

À partir de la tension continue de 12 V de la batterie de bord, les onduleurs génèrent une tension alternative de 240 V. Plutôt abordables, certains appareils produisent une tension sinusoïdale modifiée. De nombreux appareils peuvent ainsi fonctionner : sèche-cheveux, glacière électrique, outil électrique, etc. Les appareils sensibles, tels qu’ordinateurs, machines à café ou encore brosses à dents électriques, doivent fonctionner, quant à eux, via un onduleur sinusoïdal. Il existe des onduleurs de différents niveaux de performance, avec une puissance de sortie allant jusqu’à 2 000 watts.

P
Panneau de commande

Autre terme désignant le tableau de bord. Le panneau de commande permet de visualiser les fonctions essentielles du véhicule de loisirs.

Panneaux solaire

Les panneaux sur le toit du camping-car transforment le rayonnement solaire en électricité, permettant ainsi un camping autonome, même sans raccordement électrique. Une installation solaire complète comprend : le panneau solaire, les éléments de fixation, les câbles et la traversée de toit, le régulateur solaire et une batterie adaptée. Avant l’achat d’une installation solaire, il convient de s’assurer que le panneau solaire choisi est adapté pour une utilisation sur un camping-car et pour le chargement d’une batterie de cellule, que la tension de sortie répond aux critères requis pour le chargement d’une batterie de bord, que le panneau solaire est conçu pour supporter les oscillations une fois installé sur le toit du véhicule et que le régulateur solaire convient pour le chargement optimal des batteries de bord intégrées.

Pompe à eau

Pour un confort comme à la maison, les véhicules de loisirs sont équipés de pompes à eau haute pression. Ces pompes transportent jusqu’à 15 litres d’eau à la minute entre le réservoir et les points de consommation. Elles fonctionnent via le réseau de bord 12 V. Les pompes immergées sont principalement utilisées dans les caravanes.

Porte de cellule

Les portes modernes de cellules de véhicules de loisirs répondent aux normes de l’industrie automobile. Elles sont dotées de systèmes de fermeture efficaces, faites sur mesure et très bien isolées. Certains modèles sont équipés de vitres, de systèmes occultants ou de moustiquaires intégrés. Ces portes de cellule très sûres peuvent être installées comme équipement ultérieur sur les plus anciens véhicules.

Porte-bagages arrière

Porte-bagages à l’arrière d’un camping-car ou d’une caravane. En fonction des modèles de camping-cars, il peut être monté directement sur la cloison arrière ou comme système de support sur le châssis du véhicule. Il peut accueillir vélos et motos.

Porte-moto

Support adapté au poids relativement élevé d’une moto. Le porte-moto est généralement fixé au châssis du camping-car. Il existe des modèles fixes et télescopiques.

Porte-vélos

En fonction des modèles de caravane, le porte-vélos peut être monté sur le timon ou sur la cloison de la caravane. Sur les camping-cars, le porte-vélos est installé au niveau de la cloison arrière (sur les modèles spéciaux de fourgons aménagés, il est installé au niveau de la porte arrière). Le commerce propose des porte-vélos pour un à quatre vélos. Certains modèles sont télescopiques, d’autres peuvent être montés et descendus électriquement.

Profil d’étanchéité

Le secteur de la fabrication de caravanes utilise les profils d’étanchéité pour différentes utilisations, par ex. comme profils de protection des arêtes, gouttières ou joints de portes. Certains profils d’étanchéité sont dotés de bourrelets d’étanchéité, tandis que d’autres sont plats. En fonction des modèles, les profils d’étanchéité sont emboîtés ou collés.

Profilé

Un magazine dédié au caravaning a pertinemment décrit cette construction comme une « villa roulante à toit plat » : derrière la cabine de conduite de série se trouve la cellule. Entre les deux, une petite alcôve au design aérodynamique permettant des économies de carburant. Pivoter les sièges de la cabine de conduite en direction de l’habitacle et de la semi-dînette située juste derrière (table et sièges) permet d’obtenir une banquette. Pour un prix d’achat comparativement plus faible, un camping-car profilé offre un confort à peu près égal à celui d’un camping-car intégré.

Push lock

Les boutons-poussoirs « push lock » équipent les meubles de la plupart des caravanes et camping-cars. L’avantage : le verrou est ouvert ou refermé d’une simple pression. Ces « push lock » existent dans différentes tailles et versions. Le bouton-poussoir « push lock » existe en version mini et standard. Le bouton-poussoir « push lock » existe pour différentes épaisseurs de porte : 13 mm, 16 mm et, dans certains cas exceptionnels, 19 mm. Dans ces différentes versions, la taille du bouton-poussoir lui-même reste la même, tandis que la rosette se voit modifiée, tout en conservant la même hauteur totale.

R
Raccordement au gaz

Malheureusement, ce sont différentes normes qui s’appliquent aux installations de gaz selon les pays européens. Les bouteilles de gaz grises usuelles en Allemagne et en Autriche ne peuvent pas être remplacées ou rechargées partout. Il convient donc de se préparer à l’avance, en particulier en cas de long trajet à bord d’un véhicule de loisirs. De plus, les raccordements ne sont pas identiques ; les adaptateurs disponibles dans le commerce permettent toutefois de raccorder des bouteilles de gaz d’autres pays à des installations allemandes.

Raccordement d’antenne

Dans certains campings, les places tout confort permettent un raccordement direct au réseau TV.

Récepteur satellite

Un système satellite intègre notamment un récepteur satellite qui transforme le signal en image et en son. Il existe des récepteurs externes et des récepteurs déjà intégrés dans le téléviseur. Dans les camping-cars, la taille standard des écrans de téléviseurs est comprise entre 47 et 60 cm de diagonale.

Réfrigérateur

Difficile de trouver un véhicule de loisirs sans réfrigérateur. Les caravanes et camping-cars sont souvent équipés d’un réfrigérateur à absorption, fonctionnant aussi bien au gaz qu’à l’électricité. Les plus grands fabricants sont Dometic et Thetford.   De nombreux modèles proposent une fonction de sélection automatique de la source d’énergie la plus avantageuse. Les réfrigérateurs à compresseur, fonctionnant uniquement à l’électricité, sont moins répandus, mais sont tout de même commercialisés par Dometic-Waeco. De nombreux réfrigérateurs sont équipés d’un compartiment congélateur.

Régulateur basse pression

Élément pour raccordement direct des bouteilles de gaz dans les camping-cars et caravanes.

Régulateur de pression

L’utilisation du gaz présent dans les bouteilles ou réservoirs des véhicules de loisirs nécessite la régulation de la pression à 30 millibars (mbar) (certains anciens véhicules permettent encore une pression de 50 millibars), d’où l’utilisation de régulateurs de pression. Des régulateurs avec ou sans manomètre sont disponibles dans le commerce. Des régulateurs basse pression permettent également de raccorder des véhicules avec une régulation de 30 mbar à une ligne de 50 mbar sur un emplacement de camping. Information importante : les régulateurs de pression et tuyaux de gaz doivent être remplacés tous les dix ans.

Réservoir d’eau

Rares sont les camping-cars à ne pas être dotés d’un réservoir d’eau intégré. La capacité du réservoir est comprise entre 50 et 200 litres. Les caravanistes ont souvent recours à des bidons d’eau.

Réservoir d’eaux usées

Les camping-cars sont équipés de réservoirs d’eaux usées intégrés permettant de récupérer les eaux grises. Leur volume est généralement compris entre 100 et 150 litres. Les plus grands camping-cars peuvent être également dotés de réservoirs d’eaux usées d’une plus grande capacité. Les eaux grises sont ensuite évacuées dans les aires de vidange. Il existe en outre des réservoirs portables, permettant principalement de récupérer les eaux usées dans les caravanes. Il existe également des modèles de réservoirs d’eaux usées à roulettes intégrées. Ces derniers permettent de se débarrasser très facilement des eaux grises sur les terrains de camping.

Résistance à l’hiver

Ceux qui pensent que le caravaning ne peut se pratiquer qu’en été se trompent : les véhicules de loisirs modernes sont résistants à l’hiver, ceci grâce à leur isolation exceptionnelle, mais également à leurs équipements : leurs systèmes de chauffage et chauffe-eau performants garantissent une chaleur agréable à l’intérieur des caravanes et camping-cars.

Ressort à spirale

Sur les camping-cars, ils sont utilisés en tant que ressorts de remplacement ou supplémentaires aussi bien au niveau de l’essieu avant que de l’essieu arrière. Ils permettent ainsi une augmentation du PTAC. Ils garantissent également une meilleure tenue de route.

Rétroviseur pour caravane

La caravane étant généralement plus large que le véhicule de traction, des rétroviseurs supplémentaires sont requis pour garantir une bonne visibilité vers l’arrière.  Il existe, dans le commerce des accessoires de caravaning, des modèles à emboîter ou à visser sur les rétroviseurs extérieurs d’origine et d’autres à fixer au niveau de l’aile.

Roue jockey

En complément des deux roues de l’essieu, la roue jockey fournit le troisième point d’appui stabilisant la caravane à l’arrêt. Il existe des roues jockey à bandage plein ou à bandage pneumatique.

S
Salon de Düsseldorf

Le Caravan-Salon de Düsseldorf est le plus grand salon au monde dédié au caravaning. Il se tient tous les ans, à la fin du mois d’août, au parc des expositions de Düsseldorf (Messe Düsseldorf). Les exposants présentent caravanes et camping-cars, accessoires, tentes, mobil-homes, équipements de camping, terrains et emplacements de camping ainsi que de nombreuses destinations. L’édition 2015 a accueilli plus de 200 000 visiteurs. Le terrain de camping du salon, le Caravan Center, a enregistré plus de 70 000 réservations, là aussi un record.

Soute garage

La soute garage désigne le grand espace de rangement à l’arrière d’un camping-car. On parle de garage puisque cet espace sert surtout à stocker des vélos et trottinettes. Les portes sont ainsi adaptées aux dimensions des deux-roues. Sur de nombreux camping-cars, l’accès à la soute garage se fait des deux côtés du véhicule. Dans certains camping-cars haut de gamme, la soute garage est même assez grande pour accueillir une voiture.

Stabilisateur

La dénomination officielle pour une tête d’accouplement avec stabilisateur anti-roulis est « tête d’attelage avec stabilisateur pour remorques à essieu central ». La tête d’attelage est logée au niveau du timon de la caravane et agit comme stabilisateur en association avec l’attelage du véhicule tracteur. Le stabilisitateur agit considérablement sur les mouvements d'oscillation et permet d'obtenir une sécurité de conduite parfaite et un confort optimum, grâce à un système de coupelles de friction.

Stabilisateur anti-roulis

Le stabilisateur anti-roulis (amortisseur rotatif) est une forme particulière d’amortisseur. Le stabilisateur anti-roulis est installé entre le véhicule de traction et la caravane afin de diminuer les mouvements d’oscillation de cette dernière.

Store

Il protège la caravane ou le camping-car du soleil de façon optimale. Il est fixé au toit ou à la paroi latérale du véhicule de loisirs. Il existe des auvents de longueurs différentes.  Les auvents sont souvent en polyester ou en PVC étanche.  Parmi les accessoires pour store : des parois avant et latérales et des éclairages spéciaux.

Store enrouleur

Il sert de volet occultant ou de protection contre les insectes à l’intérieur du véhicule de loisirs. Si les caravanes et camping-cars étaient auparavant dotés de stores enrouleurs tout simples, ils sont aujourd’hui généralement équipés de systèmes complets avec cadre de protection.

Suspension pneumatique

Les ressorts pneumatiques des camping-cars garantissent un grand confort et une sécurité accrue lors de la conduite. Sont disponibles sur le marché des ressorts pneumatiques supplémentaires utilisés en parallèle des ressorts spirale, ressorts à lame ou barres de torsion. La suspension pneumatique intégrale, remplissant également une fonction de support, constitue le nec plus ultra. Les ressorts pneumatiques servent souvent à élever l’avant ou l’arrière du véhicule. Dans le cas de systèmes entièrement automatisés, le compresseur permet un nivellement autonome.

Système de navigation dédié

Des systèmes de navigation dédiés existent pour les camping-caristes et conducteurs d’attelage. À la différence des systèmes courants, il est ici possible d’indiquer les dimensions (longueur, hauteur, largeur) ainsi que le poids du véhicule. Le trajet ainsi calculé tient compte de ces paramètres et est donc adapté au véhicule. Certains appareils disposent également de bases de données détaillées indiquant de nombreux terrains de camping ou emplacements pour camping-car.

Système de volets roulants

Des volets occultants et moustiquaires sont intégrés de base dans de nombreux camping-cars et caravanes. Il existe également des systèmes d’équipement ultérieur pour baies et trappes de toit.

Système d’aide à la manœuvre

Entraînements électriques facilitant la manœuvre des caravanes. Il existe des systèmes d’aide à la manœuvre de différents niveaux de performance. Parmi les fabricants réputés : Truma, Reich et AL-KO.

Système satellite

Regarder le journal télévisé, une émission sportive ou écouter la radio dans le coin le plus reculé d’Europe ? C’est possible grâce au système satellite. L’offre dans le commerce des accessoires de caravaning va des systèmes tout simples à orienter manuellement aux grandes paraboles avec dôme fermé à orientation automatique. Les antennes sont généralement orientées vers les satellites Astra ou Hotbird qui diffusent dans une grande partie de l’Europe.

Systèmes de ventilation

L’installation d’un système de ventilation permet d’éviter les mauvaises odeurs provenant des toilettes du camping-car. Le système de SOG est un classique sur le marché. Les émissions gazeuses des toilettes à cassette sont emmenées vers l’extérieur via la trappe de service. Le filtrage des odeurs est effectué via un filtre à charbon, installé avec un boîtier pour filtre à l’extérieur de la trappe de service. Le système ne vient pas gêner la vidange des toilettes : le tuyau d’évacuation est retiré et le raccord alors ouvert est fermé à l’aide du bouchon adapté fourni.

T
Table avec pied central

Table réglable en hauteur utilisée dans de nombreux camping-cars. Leur réglage en hauteur permet de les utiliser comme support pour des lits supplémentaires. Le pied de table, généralement pivotant, est solidement fixé au plancher de la cellule.

Tableau de bord

Instrument d’affichage dans la caravane ou le camping-car sur lequel sont indiquées les différentes fonctions. Les fonctions standard affichées sont le niveau de charge de la batterie de démarrage et de la batterie de bord ainsi que le niveau de remplissage du réservoir d’eau propre et du réservoir d’eaux usées. Le tableau de bord permet également de voir si le véhicule est raccordé au réseau électrique externe. Il est généralement doté d’un interrupteur pour l’alimentation électrique à bord.

Tablettes WC

Elles constituent une alternative aux nettoyants liquides WC. Proposées par différents fabricants, ces tablettes sont concentrées et puissantes pour le nettoyage du réservoir d’eaux usées. Les huiles essentielles apportent une odeur agréable. Ces tablettes sont largement biodégradables, ménagent les vannes et les joints et aident à la dégradation des matières et à la décomposition du papier WC.

Tapis isolant

En utilisation extérieure ou pour du caravaning, les tapis isolants protègent contre les irrégularités du sol mais également contre la chaleur, l’humidité et le froid. Cela va du simple tapis de plage au matelas autogonflant grand confort. Les tapis isolants standard sont en polyéthylène ; il existe également des variantes à revêtement en aluminium. Les matelas autogonflants sont généralement en polyester.

Technique de collage

Cette technique s’impose de plus en plus dans la construction de camping-cars et caravanes. Les vis sont de plus en plus souvent remplacées par la colle au niveau de l’ossature bois de la cellule, ce qui ne nuit nullement à la sécurité. Certains composants, comme les panneaux solaires, sont également collés sur les toits des camping-cars.

Tête d’attelage

La tête d’attelage permet de fixer la caravane ou la remorque au crochet du véhicule de traction. Les têtes d’attelage simples pour caravane sont aujourd’hui plutôt rares : la plupart des caravanes actuelles sont équipées de têtes d’attelage de sécurité avec stabilisateur anti-roulis.

Tête d’attelage de sécurité

Les têtes d’attelage de sécurité modernes pour caravanes sont équipées d’un stabilisateur anti-roulis et d’un dispositif de stabilisation. Le roulis et le tangage de la caravane est ainsi efficacement amorti. Les têtes d’attelage de sécurité garantissent ainsi une conduite sûre et détendue. Les caravanes les plus anciennes peuvent en être équipées ultérieurement.

Thetford

La Thetford Engineering Company a été fondée en 1963 à Thetford (Michigan/États-Unis). Depuis 1973, son siège européen se trouve à Etten-Leur aux Pays-Bas. L’entreprise fabrique des toilettes à cassette et toilettes portables ainsi que des réfrigérateurs pour camping-cars et caravanes. La société s’est faite connaître avec son modèle de toilettes de voyage « Porta Potti ».

Timon

Le timon permet d’atteler la caravane au véhicule de traction. La longueur du timon influe sur la conduite de l’attelage et sur la charge d’appui du timon. La plupart des caravanes sont dotées de timon en V.  Un porte-vélos est souvent installé sur le timon de la caravane ; sur les anciens modèles, le timon peut accueillir le caisson logeant les bouteilles de gaz.

Trappe de service

Les trappes extérieures ou de service permettent l’accès aux espaces de rangement et aux dispositifs de maintenance. La trappe de service donne également accès aux toilettes à cassette. Les portes de la cellule et les trappes de service sont souvent dotées de serrures identiques.

Truma

La société Truma Gerätetechnik GmbH & Co. KG est un fabricant d’accessoires pour les caravanes et les camping-cars commercialisant ses produits dans toute l’Europe. L’entreprise fabrique notamment des systèmes de chauffage et de climatisation, des chauffe-eau, des systèmes de manœuvre ainsi que des systèmes d’alimentation en gaz et en électricité. Le siège de cette entreprise familiale, fondée en 1949, se trouve à Putzbrunn, près de Munich. Depuis 1961, Truma est leader sur le marché des systèmes de chauffage à air chaud pour les véhicules de loisirs.  La société Truma a été créée en 1949 par Philip Kreis. Les coupures de courant régulières lors de la période d’après-guerre étaient un véritable problème pour Philip Kreis et ses cours du soir. Il utilisa alors les conduites de gaz du bâtiment scolaire et conçut des lampes à gaz qui permettaient d’éclairer les salles de classe même en cas de coupure de courant. L’école se transforma rapidement en entreprise spécialisée dans la fabrication de lampes à gaz. Philip Kreis nomma son entreprise Truma en hommage au président des États-Unis Harry S. Truman, pour le remercier de son aide à la reconstruction de l’Allemagne.

V
Van

Depuis quelques années, ce terme désigne les profilés compacts. Ils offrent tout le confort requis, tout en étant généralement un peu moins larges que leurs grands frères. L’ancêtre de tous les vans est le Globebus de Dethleffs des années 1980.

Ventilation de toit

Les caravanes et camping-cars sont dotés de ventilations de toit garantissant un climat intérieur agréable. Ainsi nommés en raison de leur forme, les chapeaux de ventilation sont très répandus. Ils sont disponibles avec et sans système d’aération permanente. Certains modèles intègrent un ventilateur électrique. Un lanterneau peut également permettre une bonne aération à l’intérieur des véhicules de loisirs.

Ventilation des toilettes

Le système très répandu de SOG évite les mauvaises odeurs provenant de la cassette des toilettes, ce sans produit chimique : l’air est évacué vers l’extérieur grâce à un ventilateur 12 V et un filtre.

Vérin de stabilisation

Elle sert à stabiliser une caravane ou un camping-car. Les vérins de stabilisation sont réglables en hauteur. Dans le commerce, ils sont souvent vendus par lot de quatre.

Voiture à vivre

Ce terme, inventé par Arist Dethleffs ou par sa future épouse Fridel Edelmann, désigne la première caravane allemande, conçue en 1931. ''La voiture à vivre'' d’origine n’est aujourd’hui plus disponible. En 1974, des apprentis reconstruisent la caravane dans l’atelier de formation de Dethleffs, selon les plans de Arist Dethleffs et de façon conforme à l’original. La même année, elle est présentée aux invités, dans le cadre d’un sketch, par la compagnie de cabaret Münchner Lach- und Schießgesellschaft lors de l’inauguration de la nouvelle usine. Depuis 2011, cette reproduction est exposée au musée Erwin Hymer de Bad Waldsee.